Un quartier à la mode…Texte d'opinion signé par Isabelle Hudon

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 15 août 2008 dans Textes d'opinion

Un quartier à la mode…

 

Isabelle Hudon
Présidente et chef de la direction
Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Montréal, le 15 août 2008 - Depuis longtemps, le quartier l'Acadie-Chabanel, situé dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville à Montréal, est l'apanage d'un secteur économique bien particulier, celui de la conception et de la production de vêtements. Cette industrie constitue un pôle majeur d'embauche puisqu'elle représente près de 23 000 emplois à Montréal, ce qui place la ville au troisième rang des métropoles nord-américaines pour la production vestimentaire.

Les entreprises de ce domaine, soumises à une très vive concurrence étrangère depuis quelques années, ont dû s'ajuster à ce nouveau contexte. Afin de demeurer compétitives, les entreprises d'ici n'ont d'autre choix que de miser sur les créneaux innovants, de se doter d'appareils à la fine pointe de la technologie et de faire appel aux talents les plus créatifs. Ainsi, plusieurs d'entre elles travaillent avec des designers montréalais qui jouissent d'une reconnaissance et d'un rayonnement qui dépassent largement nos frontières.

Arrivant à point nommé, les investissements récemment annoncés par la Ville de Montréal pour revitaliser le secteur et pour rehausser la qualité des aménagements du domaine public joueront un rôle stratégique d'importance pour y accroître le potentiel de développement, en plus d'y attirer encore davantage d'entreprises de toutes sortes. D'ailleurs, plusieurs édifices de ce quartier offrent des espaces à grande surface susceptibles de répondre aux besoins de nombreuses organisations et entreprises, et ce, à proximité d'axes de transport majeurs, au cœur de Montréal.

Montréal compte de nombreux quartiers dont le cadre de vie en fait des endroits convoités. Avec ces nouveaux investissements, qui s'ajoutent à ceux qui ont été effectués ces dernières années, notamment pour la construction de la gare Chabanel et pour des initiatives de développement économique, non seulement le secteur l'Acadie-Chabanel arborera de plus beaux apparats, mais il deviendra un véritable quartier à la mode.