Une stratégie de l’innovation gagnante pour Montréal

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 28 juin 2010 dans Communiqués de presse

Communiqué

Une stratégie de l’innovation gagnante pour Montréal

Montréal, le 28 juin 2010 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit des mesures annoncées dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2010-2013, dévoilée aujourd’hui par le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Clément Gignac.

« La Chambre a souligné à plusieurs reprises l’urgence de renforcer la productivité de notre économie et de nos entreprises, en particulier alors que s’amorce la reprise économique. En cette période d’austérité budgétaire, nous sommes heureux de constater l’importance qu’accorde le gouvernement à la question de l’innovation. L’ampleur des sommes investies témoigne de cet engagement », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre.

« La Stratégie comporte plusieurs mesures jugées essentielles par les entreprises de la région métropolitaine. Dans le domaine de la recherche scientifique, par exemple, la bonification des mesures de soutien aux regroupements industriels et aux centres de recherche est une excellente nouvelle, tout comme les efforts pour augmenter les collaborations université-entreprise. La Stratégie cible aussi l’appui aux partenariats internationaux, une des priorités mises de l’avant par la Chambre dans le cadre des consultations sur l’actualisation de la Stratégie », a poursuivi Michel Leblanc.

Le président et chef de la direction de la Chambre a également déclaré : « Nous constatons que le gouvernement a choisi de cibler cinq projets mobilisateurs pour contribuer au développement de la nouvelle économie. Plusieurs entreprises de la région métropolitaine bénéficieront des efforts pour développer l’Avion écologique, les Écolo TIC ou encore l’Autobus électrique. L’ouverture en faveur d’un projet en sciences de la vie est également porteuse pour l’économie métropolitaine. »

« C’est maintenant aux entreprises de profiter au maximum des retombées de la nouvelle stratégie gouvernementale en procédant aux investissements nécessaires, dont l’achat d’équipement, la formation de leur personnel et l’intégration des meilleures pratiques de gestion. En s’outillant pour intégrer efficacement les innovations, nos entreprises seront en mesure d’accroître leur productivité et de devenir plus compétitives à l’échelle internationale », a conclu Michel Leblanc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca