Adoption du PMAD par le gouvernement du Québec : enfin le coup d’envoi d’un plan stratégique et structurant pour la métropole

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 12 mars 2012 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

Adoption du PMAD par le gouvernement du Québec :
enfin le coup d’envoi d’un plan stratégique et structurant
pour la métropole

Montréal, le 12 mars 2012 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit de l’adoption officielle du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) par le gouvernement du Québec annoncée aujourd’hui en conférence de presse par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, et le président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), M. Gérald Tremblay.

« Le ministre Lessard confirme par son annonce que la région métropolitaine se développera selon un plan cohérent axé sur une vision de densification urbaine s’orientant autour des grandes infrastructures de transport en commun. Ce mode de développement de type TOD (Transit-Oriented Development) présente de belles occasions pour la région métropolitaine. Maintenant que les règles du jeu sont connues, les promoteurs peuvent enfin compter sur un cadre prévisible pour développer leurs projets et ainsi tirer profit de la croissance de notre économie », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Michel Leblanc.

« Le rapport Une métropole à la hauteur de nos aspirations, publié par la Chambre en mars 2010, faisait de l’adoption d’un plan d’aménagement l’une de ses principales recommandations. Nous indiquions également dans notre mémoire déposé lors des consultations publiques sur le PMAD qu’il était essentiel que le gouvernement du Québec y donne suite sans délai. C’est pourquoi nous nous réjouissons de l’annonce rapide d’aujourd’hui », a ajouté Michel Leblanc.

« Nous réitérons l’importance de s’assurer que l’esprit et les règles du PMAD s’appliqueront aux régions limitrophes pour ne pas créer d’incitatifs contraires aux objectifs de densification. Sans cette vision intégrée, il y a risque de pénaliser les municipalités de la CMM en accroissant l’étalement urbain au-delà des frontières de la CMM », a conclu M. Leblanc.

Le mémoire présenté par la Chambre dans le cadre des consultations publiques sur le PMAD est disponible en version électronique au : www.ccmm.qc.ca/memoire-pmad2011.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca