La navette de l’aéroport doit être reliée à la gare Centrale

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 17 juin 2010 dans Communiqués de presse

Communiqué

La navette de l’aéroport doit être reliée à la gare Centrale

Montréal, le 17 juin 2010 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain donne son appui au tracé mixte proposé pour la navette ferroviaire qui reliera l’aéroport Montréal-Trudeau à la gare Centrale. Ce tracé avait été dévoilé par le président d’Aéroports de Montréal (ADM), M. James C. Cherry, lors du Forum stratégique de la Chambre, le 18 mai dernier.

La construction d’une navette ferroviaire entre le centre-ville et l’aéroport Montréal-Trudeau est un projet prioritaire pour renforcer l’économie métropolitaine. La Chambre avait d’ailleurs applaudi la décision du gouvernement du Québec d’allouer 200 M$ à ce projet dans son budget 2010-2011 et la désignation d’ADM comme maître d’œuvre.

« Il n’y a aucun doute dans notre esprit que ce tracé représente la meilleure des deux options. Un train dédié reliant directement l’aéroport à la gare Centrale aura un achalandage plus important. La gare Centrale est au cœur du centre des affaires. Elle est reliée au Montréal souterrain et permet d’emprunter rapidement le métro ou le train de banlieue. Bref, la Chambre appuie le projet qui sera le plus rentable, le plus achalandé et le plus susceptible de démarrer rapidement », a déclaré M. Michel Leblanc.

« Il est important de prendre une décision maintenant afin de pouvoir compter le plus rapidement possible sur l’engagement du gouvernement fédéral envers ce projet prioritaire. La décision de la Ville de retenir le tracé menant à la gare Centrale étant acquise, la Chambre invite la communauté d’affaires à se mobiliser pour s’assurer que le projet se réalisera sans délai et selon l’échéancier prévu par ADM. Nous devons obtenir un consensus fort et rapide afin d’éviter que ce dossier ne s’enlise et ne vienne s’ajouter à la liste des projets qui tardent à se concrétiser », a conclu M. Leblanc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca