L’ex-secrétaire d’État Hillary Rodham Clinton prononcera une allocution à la Chambre le 18 mars prochain

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 5 décembre 2013 dans Communiqués de presse

Montréal, le 5 décembre 2013 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière d’annoncer qu’Hillary Rodham Clinton, ex-secrétaire d’État et ex-sénatrice américaine, donnera une conférence au Palais des congrès de Montréal le 18 mars prochain, de 18 h 30 à 19 h 30, dans le cadre de la série « Leaders internationaux Bell » de la Chambre.

« C’est un honneur d’accueillir une grande dame comme la secrétaire d’État Clinton à notre tribune. À l’heure où l’économie mondiale est en quête de stabilité et où la mondialisation nous force à revoir nos modèles, nous recevons une personne qui a su conjuguer droits de la personne, protection de l’environnement, diplomatie et développement économique. Dans son rôle de secrétaire d’État, elle a démontré que de maintenir des relations harmonieuses entre les nations était un gage de succès pour les échanges commerciaux et le développement de nouveaux marchés. Elle ne s’est pas contentée de prendre des moyens pour changer les choses, mais plutôt d’inventer de nouvelles approches pour redéfinir le monde dans lequel nous vivons. Ce sont des individus comme elle qui écrivent notre histoire et qui nous poussent à évoluer », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Hillary Rodham Clinton a été la 67e secrétaire d’État des États-Unis de 2009 à 2013, après presque 40 ans dans les services publics. Son approche stratégique de la politique étrangère a repositionné la diplomatie et le développement américains dans le 21e siècle. Elle a joué un rôle essentiel en redorant le blason des États-Unis à l’étranger, en réaffirmant leur puissance dominante dans le Pacifique et en imposant de très sévères sanctions à l’Iran et à la Corée du Nord en réponse aux défis et aux prises de conscience des Arabes dans la négociation d’un cessez-le-feu au Moyen-Orient.

Plus tôt, à titre de première dame et de sénatrice de l’État de New York, elle a parcouru plus de 80 pays comme défenseure des droits de la personne, de la démocratie et des chances égales que doivent avoir les femmes et les filles. Elle a également travaillé à fournir des soins de santé à des millions d’enfants, à créer des emplois et des perspectives d’emploi, de même qu’elle a appuyé les premiers répondants qui ont risqué leur vie à Ground Zero. Sa campagne à la présidence a été historique : elle a remporté 18 millions de votes.

« Après plus de 40 années de service public, la secrétaire d’État Clinton est une vraie bâtisseuse, un exemple pour tous. Son énergie et sa force de caractère peu communes l’ont menée à exercer les tâches de première dame des États-Unis, de sénatrice de l’État de New York, de secrétaire d’État et, aujourd’hui, à gérer la Bill, Hillary and Chelsea Clinton Foundation. Ces accomplissements colossaux nécessitent détermination, ténacité et leadership, des qualités essentielles aux entrepreneurs aspirant au succès. J’invite la communauté d’affaires à venir s’en inspirer en grand nombre », a conclu Michel Leblanc.

Cet événement de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain est organisé grâce à l’appui de Bell, en partenariat avec evenko et avec la collaboration de CJAD 800, Gaz Métro, La Presse, Loto-Québec, Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l. et The Gazette. La présentation sera suivie d’un entretien entre l’ex-secrétaire d’État Hillary Rodham Clinton et Sophie Brochu, présidente et chef de la direction, Gaz Métro.

Avant la secrétaire d’État Hillary Clinton, le président Bill Clinton, le maire Rudolph Giuliani, le président Nicolas Sarkozy, le président Mikhaïl Gorbatchev, le sénateur Arnold Schwarzenegger, le premier ministre Tony Blair, le président George W. Bush et l’ex-président de la Réserve fédérale américaine Alan Greenspan sont venus à la tribune « Leaders internationaux » de la Chambre.

Pour obtenir plus d’information, nous vous invitons à consulter le site Web de la Chambre au www.ccmm.qc.ca/hclinton.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca