Annonces et actions concrètes : Montréal, métropole culturelle est en marche !

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 29 février 2008 dans Communiqués de presse

Communiqué

Annonces et actions concrètes :
Montréal, métropole culturelle est en marche !

Montréal, 29 février 2008 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Culture Montréal se réjouissent des gestes concrets posés récemment par les différents partenaires du Rendez-vous Novembre 2007 pour accélérer le déploiement de Montréal, métropole culturelle. L'allocation de fonds par le gouvernement du Québec pour la réalisation de la Maison du festival de jazz annoncée aujourd'hui s'ajoute aux travaux de la Ville de Montréal pour entamer la réalisation de la Place des festivals du Quartier des Spectacles et à la préparation du site de l'édifice 2-22. Par ailleurs, le Gouvernement du Canada vient d'annoncer des investissements dans quatre projets d'aménagement d'espaces culturels et pour soutenir les deux plus grands festivals montréalais.

« Ces actions concrétisent d'une façon remarquable les engagements pris dans le cadre du Rendez-vous Novembre 2007. Les trois paliers de gouvernement font la preuve d'une volonté réelle de travailler de concert pour réaliser le plan d'action 2007-2017. Et je suis très fière de dire qu'en participant également au financement de plusieurs de ces projets, le secteur privé continue d'être un partenaire de plus en plus  engagé en faveur de la créativité, de rayonnement et du succès de Montréal comme métropole culturelle du XXIe siècle », a déclaré Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Le succès collectif du Rendez-vous Novembre 2007  imprime une dynamique irrésistible à l'édification de la métropole culturelle. Les investissements qui viennent d'être annoncés renforcent notre capacité à former nos artistes, à leur donner des moyens de création, de diffusion et de rayonnement local, national et  international. Le nouveau partenariat qui se tisse dans l'action entre le milieu des arts et de la culture, le secteur privé et les trois ordres de gouvernement est le gage d'un renouveau culturel, économique et social auquel aspire Montréal » a ajouté Simon Brault, président de Culture Montréal.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

À propos de Culture Montréal
Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d'affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d'activités d'analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l'avenir de Montréal, métropole culturelle. L'organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal et du Cirque du Soleil.

-30-

Pour renseignements :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Sandra O'Connor
Directrice des communications
Culture Montréal 
Tél : 514 845-0303, poste 21
sandra.oconnor@culturemontreal.ca