Des gens d’affaires à la rencontre des jeunes du secondaire : l’Opération retour à l’école est lancée!

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 17 février 2012 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

Des gens d’affaires à la rencontre des jeunes du secondaire :
l’Opération retour à l’école est lancée!

Montréal, le 17 février 2012 – En marge des Journées de la persévérance scolaire, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain est heureuse de lancer l’édition 2012 de l’Opération retour à l’école (ORÉ), qui se déroulera du 1er mars au 30 avril prochains. Cette seizième édition permettra la tenue de près de 400 conférences-témoignages livrées par des gens d’affaires aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire. Ce sont donc environ 12 000 jeunes qui prendront part à ces rencontres.

« Le succès du Québec et de sa métropole est intimement lié à la qualité de notre main-d’œuvre et à notre capacité collective d’encourager l’obtention d’un diplôme. C’est avec cet enjeu en tête que la Chambre met sur pied année après année l’Opération retour à l’école. L’éducation est au cœur des priorités de notre organisation depuis sa fondation, il y a 190 ans. Les initiatives de nos prédécesseurs tout comme les plus récentes – telles qu’ORÉ ou Classes Affaires, à laquelle la Chambre contribue – témoignent de l’importance que nous accordons à la formation de nos jeunes », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Dans le cadre de l’Opération retour à l’école, les gens d’affaires décrivent leur parcours professionnel, les défis qu’ils ont dû surmonter tout comme le travail que cela a nécessité. Les élèves rencontrés ont donc la chance de poser des questions et de s’informer sur les différentes avenues qui s’offrent à eux sur le marché du travail, mais également d’apaiser leurs craintes et d’exposer leurs points de vue. Tant les professionnels que les jeunes qui participent à ce programme en ressortent avec une compréhension de la réalité de l’autre. De plus, depuis l’an dernier, avec l’aide de nos partenaires, nous remettons plus de 15 000 $ en bourses de persévérance scolaire à des élèves qui reçoivent la visite d’un conférencier et dont la candidature est soumise par leur professeur », a poursuivi Michel Leblanc.

« La communauté d’affaires s’implique activement pour assurer l’avenir de notre relève.  Plusieurs de ses membres contribuent d’ailleurs à la réflexion sur le décrochage scolaire. L’événement de maillage que nous tenons depuis deux ans en collaboration avec Rio Tinto Alcan dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, la forte participation au déjeuner-causerie qui s’ensuit et le nombre croissant de conférenciers qui se joignent à l’Opération retour à l’école illustrent l’importance que le milieu des affaires accorde à cette question », a conclu Michel Leblanc.

Les gens d’affaires sont invités à participer en grand nombre à l’Opération retour à l’école afin de poser un geste concret pour la persévérance scolaire. Tous les détails sont disponibles à l’adresse suivante : www.ccmm.qc.ca/retour-ecole.

L’Opération retour à l’école est réalisée grâce au soutien de MR3 Montréal Relève ainsi qu’à la participation des ambassadeurs OR : ArcelorMittal, Ernst & Young et Vidéotron, ainsi que des ambassadeurs ARGENT : l’Ordre des comptables agréés du Québec, L’Oréal Canada, Pratt & Whitney Canada et Ubisoft. La Chambre remercie également ses partenaires associatifs : Fusion Jeunesse, Réseau réussite Montréal et Les Fonds Universitas.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca
Facebook : http://www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

Pour inscription ou information :
ore@ccmm.qc.ca
Tél. : 514 871-4000, poste 4047