Les gens d'affaires se mobilisent pour contrer le décrochage scolaire

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 31 mars 2009 dans Communiqués de presse

Communiqué

Les gens d'affaires se mobilisent pour contrer le décrochage scolaire

Montréal, le 31 mars 2009 –La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière de lancer la 13e édition de l'Opération Retour à l'école qui permettra à près de 9 000 élèves de 3e, 4e et 5e secondaire de rencontrer plus de 250 conférenciers provenant de divers secteurs professionnels pour les encourager à persévérer dans leurs études.

« Pour la Chambre, encourager la persévérance scolaire va de soi puisqu'elle mène à la formation de travailleurs qualifiés qui seront la relève de demain. Les rencontres que nous organisons entre étudiants et gens d'affaires permettent de présenter des modèles de réussite fascinants aux parcours diversifiés. Il est certain qu'il n'y a pas qu'une seule façon de cheminer dans le système scolaire québécois. Il faut donc inspirer les étudiants à trouver la leur. Le rapport Ménard souligne d'ailleurs que les efforts comme ceux qu'a déployés la Chambre depuis plus de dix ans peuvent faire une réelle différence », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La Chambre appuie sans réserve les conclusions de Jacques Ménard et de son groupe de travail. Il est anormal que le Québec soit au 9e rang sur 10 provinces canadiennes en ce qui concerne l'obtention d'un diplôme secondaire. Annuellement, le décochage scolaire prive le Québec de 28 000 travailleurs formés et coûte 1,9 milliard de dollars au gouvernement provincial. Cette situation est d'autant plus regrettable que nous connaîtrons d'ici peu des pénuries de main-d'œuvre qualifiée dans de nombreux secteurs clés de notre économie. Les gens d'affaires se sentent très interpellés et c'est pourquoi ils désirent prendre part au défi lancé par le rapport Ménard », a expliqué Michel Leblanc.

« Afin de faciliter et d'encourager la transition vers la formation professionnelle, nous sommes fiers de compter sur plusieurs leaders de la communauté des affaires pour maintenir le rêve et réveiller les passions des élèves du secondaire. Parmi eux, Gerry Frappier, président et directeur général du Réseau des sports, Serge Landry, directeur général de TELUS, Yvan Delorme, directeur du Service de police de la Ville de Montréal, Alain Giguère, président de CROP, Gautier Dirckx, président et chef de la direction de BNP Paribas (Canada), et Elliot Lifson, vice-président de Vêtements Peerless Clothing inc. Nous sommes convaincus qu'ils contribueront à persuader les étudiants, un à un, de l'importance cruciale d'un premier diplôme », a conclu Michel Leblanc.

L'Opération Retour à l'école est rendue possible grâce à la contribution du Fonds Ville-Marie. La Chambre remercie également les Comptables agréés de Montréal pour l'attribution d'une bourse d'études à un élève visité dans le cadre de l'activité.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca