Entente entre le gouvernement du Québec et la Caisse de dépôt : une solution qui permettra d’accélérer la réalisation des projets d’infrastructures nécessaires au développement de notre métropole

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 13 janvier 2015 dans Communiqués de presse

Montréal, le 13 janvier 2015  – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit de l’entente commerciale annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec pour la mise en œuvre de projets d’infrastructures qui profiteront au Grand Montréal.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle qui permettra d’accélérer la réalisation de projets d’infrastructures stratégiques pour notre métropole. Ce modèle d’affaires, qui existe déjà ailleurs dans le monde, profitera autant aux Montréalais qu’au bas de laine des Québécois. La Caisse détient une expertise en planification qui permet d’espérer que les travaux seront réalisés selon un temps de livraison optimal. En retour, elle obtiendra un rendement commercial lors de la construction et de l’exploitation des projets d’infrastructures. Nous l’avons observé avec d’autres grands fonds de retraite dans le monde, c’est gagnant-gagnant », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La Chambre a constaté que la capacité de financement public pour les projets d’infrastructures constitue un obstacle de plus en plus difficile à surmonter, alors que le gouvernement du Québec doit composer avec un lourd endettement. Alors que la Caisse de son côté s’est dotée progressivement d’une expertise pour des projets d’infrastructures à l’international, il devenait absurde de ne pas l’autoriser à jouer ce rôle pour des projets québécois. Il faudra évidemment s’assurer que l’autonomie de la Caisse dans ses prises de décisions sera préservée », a poursuivi Michel Leblanc.

Au bénéfice des projets de transport en commun
« Des projets majeurs fondamentaux pour améliorer la fluidité des transports dans le Grand Montréal sont à l’étude. Outre le projet de doter le nouveau pont Champlain d’un système de transport collectif moderne et efficace, la desserte de l’ouest de Montréal et de l’aéroport Montréal-Trudeau demeure prioritaire pour la métropole », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 

- 30 -

Source : 
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042

mllambias@ccmm.qc.ca

 

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca