Clôture du Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelleMontréal mobilisée pour l'avenir

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 14 novembre 2007 dans Communiqués de presse

Communiqué

Clôture du Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle
Montréal mobilisée pour l'avenir

Montréal, 13 novembre 2007 – Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, Métropole culturelle s'est terminé aujourd'hui avec une volonté collective d'agir. Les partenaires se sont entendus sur la mise en œuvre du Plan d'action 2007-2017 qui favorisera un accès plus large des citoyens à la culture, des investissements dans les infrastructures culturelles, le financement des organismes artistiques, un rayonnement plus grand de Montréal au Québec, au Canada et à l'étranger ainsi que l'accroissement du nombre d'événements culturels et de touristes.

Les cinq grands partenaires poursuivront leur travail en se réunissant au moins deux fois l'an au sein d'un comité politique. Ce comité verra à la mise en œuvre du Plan d'action et à la coordination des tables de concertation sectorielles et assurera un suivi constant du Rendez-vous Montréal 2007.

Le maire de Montréal a signalé que la mise en commun des trois paliers de gouvernement, des milieux de la culture et des affaires aux fins de l'organisation d'un tel rassemblement dédié à la culture constitue une première au Canada.

« Nous disposons aujourd'hui d'un plan d'action dynamique qui priorise la culture à Montréal.  Nous nous sommes donné un plan collectif et des moyens d'accélérer le développement de Montréal par la culture pour propulser la ville au rang de métropole culturelle à l'échelle internationale. La clôture du Rendez-vous signifie un nouveau départ, nous avons un plan, une vision et des projets », a déclaré le maire de Montréal, Gérald Tremblay.

« En appuyant le Plan d'action, le gouvernement du Canada pourra participer de façon efficace et responsable à la réalisation de Montréal, métropole culturelle et au rayonnement de notre culture au pays et à l'étranger, a ajouté Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles. Nous sommes fiers de contribuer au succès de Montréal, métropole culturelle, un événement à nul autre pareil qui aura permis à un grand nombre d'intervenants de tous les horizons de mettre à l'avant-scène l'importance des arts et de la culture dans nos vies. »

« Ce rendez-vous a été le théâtre d'échanges fructueux qui témoignent d'une volonté commune de miser sur notre génie créateur pour favoriser l'essor culturel, économique et social de Montréal et de l'ensemble du Canada », a déclaré Michael M Fortier, ministre responsable de la région de Montréal. « Le gouvernement du Canada est fier de faire équipe avec ses partenaires et le secteur privé pour accentuer la place de Montréal comme l'une des plus importantes métropoles culturelles de la planète. »

 « La culture est un solide atout pour le développement de Montréal. C'est aussi l'âme de la ville. Ses créateurs, ses arts de la scène, sa richesse en design, sa créativité et ses mille et une expressions culturelles lui donnent cette identité, cette diversité, cette beauté dont nous sommes si fiers lorsque nous parlons de notre métropole culturelle », a pour sa part affirmé la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre.

Le ministre du Développement économique, de l'Innovation, de l'Exportation et du Tourisme, Raymond Bachand, a quant à lui soutenu que les échanges des derniers jours auront permis d'intensifier le dialogue en faveur du renforcement de la vision culturelle de Montréal. « La culture, c'est l'âme d'un peuple. La créativité, c'est l'âme de notre Métropole. En plus d'être un moteur important de développement économique, la culture est un outil d'expression unique; elle passionne, elle mobilise. Avec plus d'argent pour nos bibliothèques, nos artistes, nos créateurs et le Quartier des spectacles, Montréal pourra concurrencer les plus grandes métropoles culturelles du monde », a ajouté Monsieur Bachand.

« Ce qui s'est passé depuis deux jours ne pouvait se passer qu'à Montréal et c'est pour cette raison que nous croyons profondément en l'avenir de Montréal, métropole culturelle. Nous avons maintenant un plan d'action solide et les engagements qu'il fallait pour le réaliser », a conclu Simon Brault.

« Je le dis souvent, faire de Montréal une métropole culturelle me tient particulièrement à cœur puisque je suis fermement convaincue que le développement de notre ville et l'atteinte de nos plus grandes ambitions de croissance et de prospérité passeront par la culture. J'invite l'ensemble des intervenants qui ont pris part à ce Rendez-vous à saisir cette occasion extraordinaire qui est devant nous de stimuler encore davantage la contribution de la culture à la réussite et au rayonnement de Montréal », a déclaré Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Monsieur Tremblay a remercié les membres du comité de pilotage pour leur engagement et pour le travail effectué depuis 2005 qui a balisé la voie de l'événement des 12 et 13 novembre  au Palais des congrès de Montréal.

-30-

Source :
Susan Ellefsen
Montréal, métropole culturelle – Rendez-vous novembre 2007

Information :
Élizabeth Boileau, responsable des relations médias
Montréal, métropole culturelle – Rendez-vous novembre 2007
Tél. : 514 -872-4624 ou 514-591-7914
Sylvie Paquette, coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca