Clôture de la 17e édition de l’Opération retour à l’école : plus de 15 000 $ en bourses ont été remis à des élèves persévérants

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 29 mai 2013 dans Communiqués de presse

Montréal, le 28 mai 2013 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a souligné la fin de l’Opération retour à l’école (ORÉ) 2013 en remettant, hier soir, dix bourses à des élèves qui se sont illustrés sur le plan de la persévérance scolaire. La cérémonie, qui a eu lieu dans la salle Royale de l’hôtel Nelligan, clôturait officiellement cette édition du programme de la Chambre. Encore cette année, l’Opération retour à l’école a permis à plus de 7 000 jeunes de rencontrer un homme ou une femme d’affaires qui les ont inspirés.

« C’est avec fierté que la Chambre a reconduit l’Opération retour à l’école pour une 17e année consécutive, car nous sommes convaincus que la persévérance scolaire représente un outil clé pour le bon développement socioéconomique de la métropole et son économie du savoir.  L’implication des nombreux membres de la Chambre démontre d’ailleurs l’importance que la communauté d’affaires accorde à cet enjeu et surtout sa volonté de continuer à encourager la relève de demain », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Dans le cadre de la 17e édition du programme, plus de 300 conférenciers de la communauté d’affaires sont « retournés à l’école » pour rencontrer des jeunes en provenance de divers milieux afin de partager avec eux leur expérience professionnelle, les défis qu’ils ont dû surmonter pour arriver à leurs fins et la détermination que cela a nécessitée. « À travers ce programme, les gens d’affaires donnent aux élèves la possibilité de s’informer quant aux différents horizons qui s’offrent à eux sur le marché du travail. C’est aussi et surtout l’occasion d’essayer de les motiver à travers les parcours inspirants des conférenciers », a souligné M. Leblanc.

« De plus, grâce à l’implication des ambassadeurs du programme, dix élèves qui ont fait preuve de persévérance, de motivation et d’engagement ont reçu chacun une bourse de 1 500 $. Celles-ci seront déposées dans un Fonds Universitas en vue de les aider à poursuivre leurs études postsecondaires », a ajouté M. Leblanc.

Les élèves des écoles secondaires et des organismes communautaires suivants ont été récompensés :

  • Guylaine Arseneau, centre Gédéon-Ouimet (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)
  • Tania Cyr, Carrefour Jeunesse-Emploi  (Saint-Rémi)
  • Alexandre Goulet, École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration de Montréal (Rosemont)
  • Éric Lachapelle, centre Tétreaultville (Mercier-Est)
  • Jonah Shantz, école secondaire Sophie-Barat (Ahuntsic-Cartierville)
  • Marie-Smyne Louis, école secondaire Évangéline (Cartierville)
  • Daniel Parejes, école Père-Marquette (Rosemont-Petite-Patrie)
  • Bélinda Paul, école secondaire Eulalie-Durocher (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)
  • Jérémy Sarrazin-Zimmer, école secondaire Lucien-Pagé (Parc-Extension)
  • Yazid Djenadi, école secondaire Jeanne-Mance (Plateau Mont-Royal)

La Chambre remercie son ambassadeur Or, ArcelorMittal, ainsi que ses ambassadeurs Argent, Bureau en gros, les Comptables agréés de Montréal, Ernest & Young, L’Oréal Canada et Ubisoft. L’Opération retour à l’école est réalisée grâce au soutien financier de MR3 Montréal Relève, en collaboration avec Fusion Jeunesse, Réseau réussite Montréal et Les Fonds Universitas.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

 

- 30 -

 

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca