La Chambre salue l’annonce d’un investissement majeur afin de construire le Complexe des sciences de l’Université de Montréal sur le site Outremont

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 3 septembre 2013 dans Communiqués de presse

Montréal, le 3 septembre 2013 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue l’investissement majeur annoncé aujourd’hui par le gouvernement du Québec et l’Université de Montréal afin de construire le Complexe des sciences sur le site Outremont.

« L’économie du savoir constitue l’un des piliers de l’économie de la région métropolitaine. Pour cette raison, il est essentiel de doter nos établissements universitaires d’infrastructures et d’équipements de haut niveau. L’investissement total de 350 millions $, dont 173,4 millions $ du gouvernement du Québec, annoncé aujourd’hui pour la construction du tout nouveau Complexe des sciences de l’Université de Montréal est une excellente nouvelle pour la métropole et pour l’ensemble du Québec », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Ce pavillon contribuera à renforcer la très bonne réputation de Montréal en tant que ville universitaire. Déjà, nos neuf établissements universitaires accueillent annuellement 184 000 étudiants, ce qui nous place au deuxième rang des métropoles nord-américaines quant au nombre d’étudiants per capita. Lors de son ouverture, prévue en 2018, le Complexe des sciences regroupera 1 600 professeurs, chercheurs, membres du personnel et étudiants. Les projets de recherche dans des disciplines de pointe pourront se déployer dans un environnement beaucoup mieux adapté aux besoins et réalités d’aujourd’hui », a ajouté M. Leblanc.

« L’investissement permettra aussi de revitaliser un ancien quartier industriel en friche. Déjà, certaines entreprises de haute technologie et des industries créatives se sont installées dans les anciens bâtiments industriels du secteur, notamment Moment Factory. L’arrivée du Complexe des sciences permettra de consolider et de développer un écosystème mettant à profit nos institutions du savoir et nos entreprises innovantes. Il s’agit d’une étape clé dans la revitalisation de ce quartier qui, à terme, pourra miser sur ces institutions, sur divers projets immobiliers et sur la présence de stations de métro. L’appui de la Ville de Montréal doit également être souligné, puisque ses investissements de 152 millions $ dans les infrastructures du quartier permettront d’arrimer le nouveau pavillon à un environnement dynamique et prometteur », a poursuivi M. Leblanc.

« Nous tenons à rendre hommage à l’Université de Montréal, qui a fait preuve d’un leadership remarquable pour recueillir des fonds privés nécessaires au financement du projet. Nous remercions les donateurs qui ont ainsi contribué à soutenir l’économie du savoir montréalaise. Cette collaboration exemplaire entre l’Université, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal doit maintenant se refléter dans le respect des budgets et des échéanciers », a conclu M. Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique. 

-30-

 

Source :
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Communications
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

 

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca