Construction du Centre de recherche du CHUM :le Quartier de la santé prend forme

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 25 mars 2010 dans Communiqués de presse

Communiqué

Construction du Centre de recherche du CHUM :
le Quartier de la santé prend forme

Montréal, le 25 mars 2010 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est très heureuse de l’annonce du lancement des travaux de construction du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Cette annonce confirme l’engagement pris vendredi dernier par le directeur du CHUM, M. Christian Paire, au Forum stratégique de la Chambre, où ont notamment été abordées les avancées relatives aux trois grands projets de renforcement des hôpitaux universitaires de Montréal.

« La communauté des affaires montréalaise constate que le projet du CHUM et de son Quartier de la santé prend maintenant une forme concrète. C’est une excellente nouvelle, qui démontre que malgré tout ce qui s’est dit et écrit ces derniers mois, le projet continue de progresser. À ce sujet, l’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans une foulée d’autres étapes importantes qui ont été franchies au cours de la dernière année. Beaucoup de travail – peu visible, mais crucial – a été accompli. Cette annonce confirme que le projet est bel et bien sur les rails », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre, M. Michel Leblanc.

« En plus du projet du CHUM, c’est l’ensemble du Quartier de la santé qui démarre aujourd’hui. Le Quartier sera d’une importance centrale pour l’avenir de Montréal, car il favorisera l’émergence d’une collaboration accrue entre les chercheurs du CHUM et les entreprises actives dans les sciences de la vie », a affirmé Michel Leblanc.

« Nous le savons tous, la concurrence mondiale pour attirer les investissements et les meilleurs chercheurs du domaine de la santé est féroce. Pour tirer son épingle du jeu, une métropole comme la nôtre doit compter sur des installations bien financées, bien situées et à la fine pointe de la technologie. En ce sens, l’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour notre grappe des sciences de la vie », a ajouté Michel Leblanc.

« Bien entendu, un des aspects clés pour l’avenir de ce secteur à Montréal demeure la pleine participation du secteur privé. Pour cela, le défi du Quartier de la santé sera de fournir des conditions favorables afin d’attirer des investissements majeurs. Si nous réussissons à arrimer correctement nos professionnels de la santé, nos chercheurs et nos gens d’affaires en un même lieu d’innovation, de créativité et de recherche, nous pourrons alors dire “mission accomplie”. Et pour y arriver, la Chambre entend faire sa part et continuer à jouer un rôle proactif », a conclu Michel Leblanc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca