La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille avec enthousiasme la conclusion d’un accord commercial avec la Corée du Sud

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 11 mars 2014 dans Communiqués de presse

Montréal, le 11 mars 2014 La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille avec enthousiasme l’annonce de la conclusion d’un accord de libre-échange entre le Canada et la Corée du Sud, estimant que celui-ci sera bénéfique pour les entreprises de la métropole.

« La stratégie de diversification des marchés d’exportation des entreprises canadiennes sera favorisée par un accès préférentiel aux marchés de grande envergure qui connaissent une croissance forte. L’Asie de l’Est est des plus prometteuses à cet égard, mais nos entreprises exportatrices ne profitent de conditions de libre-échange dans aucun pays de la région. L’accord avec la Corée du Sud, une fois en vigueur, leur fournira pour la première fois un avantage commercial dans un pays de la région », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre.

« Avec cet accord, le gouvernement du Canada répond directement à la demande de nos entreprises exportatrices de défendre leurs parts de marché en Corée du Sud. Leurs concurrents américains et européens y disposent déjà d’un accès préférentiel. Cette situation les défavorisait, et nous félicitons les négociateurs d’être parvenus à une entente qui permettra aux exportateurs de développer ce marché dynamique sur un pied d’égalité », a poursuivi Michel Leblanc.

« Nous espérons que de nouveaux accords avec d’autres pays asiatiques seront réalisés au cours des prochaines années, notamment avec la Chine, le Japon et l’Inde. Le gouvernement du Canada a entamé des négociations avec chacun de ces géants économiques et nous l’encourageons à les poursuivre rapidement, au plus grand bénéfice de nos entreprises », a ajouté Michel Leblanc.

« Nous encourageons les parlementaires canadiens à ratifier cet accord afin de rétablir dans les plus brefs délais la compétitivité de nos entreprises en Corée du Sud. Entre-temps, l’équipe d’experts en commerce international de la Chambre, le World Trade Centre Montréal, leur offrira son appui afin de les préparer à l’entrée en vigueur de l’accord, notamment par l’entremise de formations et de missions commerciales », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

À propos du World Trade Centre Montréal
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

-30-

Source :
Michelle LLambias
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca