Lancement de la CSeries à Montréal : une preuve que la métropole peut faire face à la concurrence

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 13 juillet 2008 dans Communiqués de presse

Communiqué

Lancement de la CSeries à Montréal :
une preuve que la métropole peut faire face à la concurrence

Montréal, le 13 juillet 2008 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille avec beaucoup d'enthousiasme l'annonce du lancement de la nouvelle gamme d'appareils de la CSeries par Bombardier, ainsi que la décision que l'assemblage final des nouveaux avions sera réalisé à Mirabel, dans la région métropolitaine de Montréal, alors que le fuselage arrière et le poste de pilotage seront conçus et fabriqués à l'usine de Saint-Laurent.

« Pour la Chambre, cette annonce est l'illustration que Montréal a tout ce qu'il faut pour faire face à la concurrence féroce qui prévaut dans le domaine de l'aéronautique. Tout d'abord, Bombardier propose une CSeries qui offrira à ses clients de nombreuses et importantes innovations, notamment sur le plan environnemental. C'est en se démarquant ainsi que l'entreprise montréalaise pourra tirer son épingle du jeu face aux autres joueurs imposants sur la scène internationale », a déclaré la présidente et chef de la direction de la Chambre, Isabelle Hudon.

« D'autre part, en faisant le choix de réaliser l'assemblage final de ses appareils à Mirabel et en concevant et fabriquant certaines composantes à Saint-Laurent, Bombardier confirme la compétitivité de la métropole dans le domaine de l'aérospatiale. Grâce entre autres à la mobilisation des travailleurs, des gouvernements et de la direction de Bombardier, Mirabel et la région métropolitaine ont été capables d'offrir à Bombardier un environnement d'affaires et un bassin de main-d'œuvre et de formateurs qui contribueront au succès de la CSeries. De ce point de vue, je crois que cela démontre que la concurrence est un excellent moyen pour faire sortir le meilleur de nous-mêmes et que quand nous nous prêtons au jeu, nous avons tout ce qu'il faut pour en sortir gagnants », a souligné Isabelle Hudon.

« L'annonce d'aujourd'hui est particulièrement importante quand on considère la relation étroite qui existe entre les maîtres d'œuvre et les quelque 250 sous-traitants et fournisseurs de services dans l'industrie de l'aérospatiale au Québec, dont 150 dans la région montréalaise. Le lancement de la CSeries par un des principaux donneurs d'ordres aura des effets catalyseurs pour de nombreuses PME dans toute la région métropolitaine», a conclu Isabelle Hudon.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Julie Gosselin
Conseillère, Communications
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000 poste 4047
jgosselin@ccmm.qc.ca