La Chambre réitère son appui au projet d’inversion du flux de l’oléoduc 9B d’Enbridge

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 10 septembre 2013 dans Communiqués de presse

Montréal, le 10 septembre 2013 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain réitère son appui au projet d’inversion du flux de l’oléoduc 9B à l’occasion de la venue à sa tribune de M. Al Monaco, président-directeur général d’Enbridge. La Chambre rappelle du même coup les retombées significatives de ce projet pour la consolidation de l’industrie pétrochimique métropolitaine de même que pour la sécurité d’approvisionnement en hydrocarbures pour le Québec.

« Un approvisionnement sécurisé en pétrole canadien doit faire partie de notre stratégie énergétique, tout autant que le développement des technologies vertes et des énergies renouvelables. À cet effet, l’inversion proposée du flux à l’intérieur d’un pipeline existant et fonctionnel est un atout supplémentaire pour la région métropolitaine de Montréal », a affirmé Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Un approvisionnement stable et moins coûteux en pétrole permettra de consolider les quelque 3 600 emplois et 48 entreprises dans l’est de Montréal. Il est même envisageable que l’inversion du pipeline entraîne un regain de ce secteur de notre économie, qui a beaucoup souffert des fermetures des raffineries Shell et Pétromont et de la perte de 800 emplois directs. Il serait dommageable pour notre économie de nous priver de ces emplois et de cette expertise », a souligné M. Leblanc.

« Les autorités publiques devront également s’assurer que tous les acteurs de la filière pétrolière respectent les plus hauts standards de suivi et de contrôle de leurs installations et de leurs équipements. À cet égard, la Chambre prend note de l’engagement d’Enbridge de mettre en place des mesures exemplaires d’entretien de l’oléoduc et d’un processus rigoureux de gestion des mesures d’urgence », a conclu M. Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d’offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d’innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

- 30 -

Source : 
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Communications
Chambre de commerce du Montréal métropolitain 
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca