Dévoilement du nom des entrepreneurs sélectionnés par Prêt à entreprendre, le programme qui soutient notre relève en affaires

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 21 février 2013 dans Communiqués de presse

Montréal, le 21 février 2013 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Comité interrégional du programme Prêt à entreprendre sont fiers d’annoncer le nom des entrepreneurs qui ont été retenus et qui bénéficieront d’un appui en tant que relève d’affaires : M. François Bergeron et M. Tiberius Brastaviceanu de l’entreprise Tactus Scientific, et M. Guillaume Lacroix, M. Loïc Frohn-Villeneuve et M. Manuel Théberge de l’entreprise Novothermic.

M. Robert Desbiens, président du Comité interrégional et premier vice-président, Stratégies corporatives chez R3D Conseil, a tenu à féliciter ces entrepreneurs qui se sont distingués par leurs qualités entrepreneuriales, leur modèle d’affaires ainsi que leur projet innovant.

Prêt à entreprendre offre un accompagnement global aux entrepreneurs par l’attribution de prêts d’honneur sans intérêt ni garantie d’une valeur pouvant atteindre 30 000 $, jumelée à du mentorat et à un appui technique. « C’est un honneur de pouvoir accorder à de nouveaux talents en affaires la possibilité de participer à cette initiative. Un appui financier et un accès à un réseau d’experts sont des soutiens précieux, particulièrement lorsqu’on amorce un rêve entrepreneurial », a affirmé M. Desbiens.

Cette initiative, unique au pays, a été réalisée grâce à la collaboration du ministère des Finances et de l’Économie, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Mouvement Desjardins et Capital régional et coopératif Desjardins, de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), de la Fondation de l’entrepreneurship (FDE) et de Québecor. Le budget total, de 7 M$, est financé par trois des partenaires du projet, soit le gouvernement du Québec (4 M$), la Caisse de dépôt et placement du Québec (1 M$) et le Mouvement Desjardins (2 M$).

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme, la FCCQ a confié à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain le mandat d’agir à titre d'intermédiaire auprès des participants de Montréal et de Laval inscrits au programme. « La Chambre a pour vocation d’encourager et de promouvoir l’entrepreneuriat, la liberté d’entreprendre et la création de richesse sur le territoire métropolitain. Par ce programme, c’est un vaste réseau qui se met au service des nouveaux entrepreneurs. Cet appui de toute la communauté d’affaires et le partage de son expertise sont un gage supplémentaire de succès de ces jeunes entreprises », a affirmé Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

À l’issue des cinq ans sur lesquels s’échelonne le programme, jusqu’à 300 entrepreneurs les plus prometteurs de tous âges et de toutes les régions du Québec auront tiré profit d’un financement et d’un accompagnement de haut niveau offert par une équipe de mentors bénévoles.

À propos de Prêt à entreprendre

Avec l’objectif de favoriser l’entrepreneuriat d’ici, Prêt à entreprendre est un programme de soutien aux nouveaux entrepreneurs et vise à encourager la croissance et la pérennité des jeunes entreprises. Le programme offre un appui à plusieurs niveaux : un prêt d’honneur par entrepreneur, sans intérêt ni garantie, jusqu’à concurrence de 30 000 $; l’accompagnement d’un mentor et des conseils d’experts; et, enfin, l’accessibilité à de grands réseaux.

Pour en savoir plus, consultez le site www.pretaentreprendre.com.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

À propos d’Info entrepreneurs
Info entrepreneurs est le leader en matière de livraison d'information intégrée et de qualité sur les services et programmes gouvernementaux destinés aux gens d'affaires. Il constitue une source privilégiée d'information commerciale, contribuant ainsi à la croissance économique des PME. Info entrepreneurs est un service du gouvernement du Canada livré par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Info entrepreneurs fait partie du Réseau Entreprises Canada, qui compte treize centres principaux à travers le pays.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

 

Pour information :

Elvira Winkler

Conseillère aux programmes et services gouvernementaux 

Tél. : 514 496-4636, poste 2914

pretentreprendre@ccmm.qc.ca

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca