Stratégie de l’entrepreneuriat : une annonce attendue qui vient combler certains besoins criants

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 15 novembre 2011 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

Stratégie de l’entrepreneuriat :
une annonce attendue qui vient combler certains besoins criants

Montréal, le 15 novembre 2011 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain applaudit le dépôt fort attendu de la Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat dévoilée aujourd’hui par le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Sam Hamad. « La situation relative de l’entrepreneuriat au Québec et dans la région métropolitaine s’est fortement dégradée depuis une dizaine d’années et il était plus que temps d’adopter une stratégie pour inspirer les jeunes à rêver d’être leur propre patron et à oser se lancer en affaires », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

L’annonce d’aujourd’hui répond à plusieurs préoccupations émises par les membres de la Chambre. « L’élément le plus inspirant de la nouvelle stratégie est la valorisation très explicite de l’acte d’entreprendre et l’inclusion du ministère de l’Éducation dans la démarche. La Stratégie fait aussi de réels efforts pour soutenir la croissance des entreprises. Les entrepreneurs se plaignent des difficultés d’accès au capital de risque aux étapes initiales cruciales. L’appui gouvernemental aux Anges financiers est une bonne réponse, tout comme l’investissement dans l’incubateur d’innovation Notman House, un projet au cœur de l’économie du savoir de la métropole. Le gouvernement a également retenu la proposition du SAJE accompagnateur d’entrepreneurs de créer et de prendre en charge un Centre de transfert d’entreprises (CTE) à Montréal. Ce sont d’excellentes mesures », a ajouté Michel Leblanc.

 « Cette stratégie de 450 millions de dollars comprend des mesures concrètes pour faciliter la vie des entrepreneurs. La simplification des programmes et l’allègement des procédures administratives leur permettront de concentrer leurs efforts sur leur projet de création de richesse plutôt que sur de la paperasse. C’est une bonne nouvelle pour notre développement économique », a poursuivi Michel Leblanc.

Le rapport Une métropole à la hauteur de nos aspirations, commandé par la Chambre, et le mémoire qu’elle a présenté dans le cadre des consultations sur la Stratégie, demandaient une rationalisation des organismes voués au développement économique. « Nous aurions préféré que la Stratégie ose davantage sur le plan de la rationalisation des organismes voués au développement économique. L’éparpillement des ressources est en soi source de complication pour les entrepreneurs et nuit à l’efficacité des efforts. Nous remarquons la volonté du gouvernement de mieux soutenir les initiatives les plus performantes, et nous espérons que ce travail de concentration des efforts se poursuivra au cours des prochaines années », a conclu Michel Leblanc.

Rappelons que la Chambre, par le biais de son équipe d'experts en entrepreneuriat, Info entrepreneurs, aide individuellement plus de 17 000 entrepreneurs et futurs entrepreneurs par année. Ceux-ci sont guidés vers les ressources disponibles relativement à leur projet d'affaires. Ce guichet unique permet aux entrepreneurs d’obtenir en un seul endroit toute l'information sur les programmes des trois paliers gouvernementaux et son site Web est visité plus de 100 000 fois par année. De plus, Info entrepreneurs fournit des contenus pour la section Québec du site Entreprises Canada, qui reçoit quant à elle plus de 350 000 visites par année. Info entrepreneurs organise plus de 500 rencontres de financement annuellement entre entrepreneurs et organismes de financement.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Geneviève Marsan
Conseillère par intérim, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
gmarsan@ccmm.qc.ca