Lancement d’une étude de faisabilité pour explorer la possibilité d’un retour du baseball majeur à Montréal

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 8 juillet 2013 dans Communiqués de presse

Lancement d’une étude de faisabilité pour explorer la possibilité d’un retour du baseball majeur à Montréal

Montréal, le 20 mars 2013 Projet Baseball Montréal (PBM), en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), Ernst & Young et BCF sencrl, lance aujourd’hui une étude de faisabilité afin de déterminer si le retour d’une équipe de baseball professionnelle à Montréal est envisageable.

« Je suis très heureux de voir que l’idée de rétablir à Montréal une équipe de baseball majeur est pris sérieusement par un groupe de gens d’affaires talentueux qui ont à cœur le développement économique et le succès de Montréal. Je remercie la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour son leadership dans la mobilisation du milieu d’affaires de la métropole », indique Warren Cromartie, président et fondateur de Projet Baseball Montréal. En plus de produire un modèle financier, l’étude de faisabilité évaluera la viabilité à long terme d’une franchise à Montréal.

« L’objectif est de vérifier si la métropole du Québec représente bel et bien un marché qui détient les conditions nécessaires pour accueillir à nouveau une équipe de la Ligue majeure de baseball. Nous procéderons par étape pour explorer cette possibilité de manière rigoureuse et complète et nous prévoyons avoir les résultats de l’étude d’ici la fin de l’année 2013 », explique Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

M. Cromartie et M. Leblanc tiennent à souligner l’implication des firmes qui se sont montrées généreuses de leur temps et de leur expertise pour faire avancer le projet. Mentionnons qu’une équipe de projet de Ernst & Young, chapeautée par Sylvain Vincent, associé directeur pour l’Est du Canada, et dirigée par Daniel Roth et William Jegher, respectivement chef des Services consultatifs en infrastructures et chef du groupe Immobilier transactionnel de Ernst & Young pour le Québec, sera en charge d’évaluer les aspects financiers du projet. Richard Epstein, avocat d’affaires et co-chef du groupe de pratique fusions et acquisitions chez BCF, sera à la tête d’une équipe qui analysera les structures légales et financières du projet ainsi que les besoins en infrastructure. La firme de sondages Léger Marketing effectuera quant à elle une étude de marché pour vérifier les perceptions et l’opinion de la population et de la communauté d’affaires de Montréal. Notons que l’étude de faisabilité est financée à 50 % par la CCMM, qui agit en tant que facilitateur dans ce dossier, et 50 % par un groupe de gens d’affaires.

À propos de Projet Baseball Montréal

Fondé en 2012 par l’ancien porte-couleurs des Expos Warren Cromartie, l’organisme Projet Baseball Montréal (PBM) vise à relancer le baseball majeur à Montréal.

-30-

Pour information :
Isabelle Perras
514 594-0246