Politique de financement des universités : renforcer la performance de nos universités par une reconnaissance de leur diversité et de leur autonomie

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 10 juillet 2013 dans Communiqués de presse

Montréal, le 10 juillet 2013 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a présenté son mémoire sur le financement des universités. Ce document fait suite à la participation de la Chambre aux consultations mises en place par le gouvernement du Québec sur l’avenir de l’enseignement supérieur.

« La réussite économique et sociale de notre métropole est étroitement liée à la performance de nos universités. Celles-ci ont besoin de recevoir un financement juste et adéquat, et de ce fait, la prochaine politique de financement devra :

  • prendre en considération l’environnement compétitif et la mission de chaque établissement : le financement doit varier selon l’établissement universitaire et ses objectifs stratégiques;
  • accorder aux universités la flexibilité qui leur permettra de moduler les droits de scolarité selon le domaine d’études et le secteur disciplinaire afin de refléter les coûts de la formation et les rendements variables de l’investissement dans la formation universitaire;
  • reconnaître les déficits chroniques d’entretien de chacune et les compenser adéquatement afin qu’elles puissent corriger la situation;
  • laisser les universités établir leurs politiques de rémunération selon leurs propres stratégie d’affaires et réalité;
  • rendre le mode de financement plus stable et prévisible;
  • déployer des mesures justes et rigoureuses de reddition de comptes.

Sans ces conditions réunies, c’est tout l’avenir de notre société du savoir qui sera compromis », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Nos recommandations sont tout à fait compatibles avec les valeurs propres de notre système universitaire, soit l’accessibilité, l’équité, l’efficacité et l’excellence. Nos universités québécoises doivent avoir les moyens d’assurer leur rôle clé dans notre société tout en renforçant leur compétitivité sur la scène internationale », a poursuivi Michel Leblanc.

« Nous souhaitons d’ailleurs appuyer les recommandations du rapport Corbo sur la création éventuelle du Conseil national des universités », a ajouté Michel Leblanc. « C’est un rapport équilibré qui reconnaît l’importance de se donner de nouveaux outils en matière d’évaluation, de veille et de conseil stratégique. Ce Conseil, tel que proposé par M. Corbo, nous permettrait de mieux évaluer notre position concurrentielle et de poser les gestes appropriés pour corriger, au besoin, la trajectoire empruntée. La Chambre apprécie tout particulièrement que l'autonomie indispensable aux universités soit préservée, que les rôles et responsabilités de l’organisme soient clairement délimités et que la présence du milieu des affaires au Conseil soit recommandée. Nous avons été bien entendus », a conclu Michel Leblanc.

Le mémoire de la Chambre sur la politique de financement des universités peut être consulté ici. Les mémoires précédents sur l’élaboration d’une loi-cadre sur les universités peuvent être consultés ici et celui sur l’éventuel Conseil national des universités, ici.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

- 30 -

Source : 

Sylvie Paquette 
Conseillère, Relations médias 
Chambre de commerce du Montréal métropolitain 
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
spaquette@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca