Forum sur les infrastructures de transport : Une preuve concrète de l’effervescence des projets à Montréal

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 20 mai 2011 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

Forum sur les infrastructures de transport :
            Une preuve concrète de l’effervescence des projets à Montréal

Montréal, le 20 mai 2011 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait aujourd’hui la deuxième édition de son Forum stratégique sur les transports en présence du ministre des Transports du Québec, M. Sam Hamad, et du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay. Plus de 450 décideurs du milieu des affaires ont ainsi pu suivre l’état d’avancement de plusieurs grands projets de transport.

« La société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain inc. a dévoilé en primeur le projet de remplacement du  Pont Champlain. Nous sommes satisfaits de constater que la société d’État fédérale progresse dans ses travaux et nous espérons obtenir rapidement une confirmation de l’engagement du gouvernement du Canada sur cette question », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Nous avons également constaté que le projet du renouvellement des wagons de métro, qui semblait bloqué à pareille date l’an dernier, est aujourd’hui bien en route. La réfection de l’échangeur Turcot et l’aménagement des espaces aux abords du canal Lachine sont maintenant bien engagés. Il reste à s’assurer que les mesures de mitigation seront mises en œuvre le plus rapidement possible pour pallier les perturbations majeures que causera ce projet pour la circulation de Montréal », a poursuivi Michel Leblanc.

« Plusieurs dossiers clés pour la métropole ont profité de l’intervention efficace du ministre des Transports du Québec, M. Sam Hamad. La Chambre est particulièrement satisfaite de la réponse donnée par le ministre Hamad et le maire Tremblay à sa demande concernant la décision d’aller de l’avant en ce qui concerne l’aménagement des entrées du port de Montréal », a ajouté Michel Leblanc.

Par ailleurs, l’annonce faite par le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, de la création d’un comité aviseur sur le projet de tramway est bien reçue par la Chambre. « Doter Montréal d’un tramway moderne pourrait dynamiser certains secteurs de la ville. Cela dit, la question du financement demeure à préciser, mais la Chambre collaborera avec la Ville pour examiner les avenues qui permettraient de concrétiser ce projet », a expliqué Michel Leblanc.

« La liste des projets majeurs de transport est impressionnante : que ce soit le déploiement éventuel de la voiture électrique, la construction d’un lien ferroviaire à haute vitesse vers les États-Unis, l’acquisition d’autobus de nouvelle génération, le tramway, l’électrification des trains, le prolongement du métro et les infrastructures requises pour le réseau routier, les projets prometteurs ne manquent pas. Le défi est de bien ordonnancer les priorités et de s’assurer que le financement requis est au rendez-vous », a conclu Michel Leblanc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca