Forum stratégique sur les réseaux de transport : une nouvelle collaboration entre les partenaires s’installe

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Ajouté le 25 avril 2014 dans Communiqués de presse

Montréal, le 25 avril 2014 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait aujourd’hui la cinquième édition de son Forum stratégique sur les réseaux de transport. Plus de 300 décideurs se sont réunis pour discuter des enjeux et des grands projets de la métropole en matière de transport.

« La métropole a commencé à relever le lourd défi du maintien et du développement de ses infrastructures de transport. Les projets mis de l’avant aujourd’hui sont nécessaires pour améliorer la fluidité de la circulation des personnes et des marchandises. Cependant, la précarité des finances publiques nous obligera à établir des priorités, ce qui passe par une discussion informée et des données probantes », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Dans ce contexte, les présentations sur l’implantation d’un système léger sur rail (SLR) dans l’axe du futur pont Champlain ont permis de mieux comprendre les avantages et désavantages de ce système de transport. Si le choix du SLR demeure, la question de son coût élevé reste préoccupante alors que les ressources budgétaires sont limitées », a ajouté Michel Leblanc.

« Les échanges ont également porté sur les retombées de la reprise attendue aux États-Unis ainsi que l’Accord économique et commercial global avec l’Europe. Il nous appartient de faire en sorte que CargoM, la grappe métropolitaine de logistique et de transport, arrive à renforcer le positionnement de la métropole dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Nous suivrons aussi avec intérêt la mise en œuvre de la Stratégie maritime du nouveau gouvernement, qui, nous le souhaitons, contribuera à créer un environnement d’affaires propice aux investissements privés dans ce domaine », a poursuivi Michel Leblanc.

« Par ailleurs, le secteur des transports demeure l’un des grands émetteurs de gaz à effet de serre et des solutions novatrices doivent être implantées dans les meilleurs délais. Les solutions retenues peuvent s’avérer des leviers de développement économique, comme le démontre l’utilisation des batteries construites à Boucherville dans le système d’automobiles électriques en libre-service de Paris, et bientôt en service à Indianapolis. De même, les nombreuses innovations en matière de conversion du transport lourd au gaz naturel mettent aussi de l’avant une expertise québécoise qui mérite d’être saluée », a affirmé Michel Leblanc.

« Enfin, il ressort clairement de ce Forum que les autorités publiques ont appris à mieux collaborer dans le cadre des multiples grands chantiers d’infrastructure. Nous avons reçu l’assurance que les travaux de construction du nouveau pont Champlain seraient terminés avant que ne s’amorcent les travaux majeurs qui occasionneront la fermeture partielle du pont-tunnel L.-H.-La Fontaine. La communauté d’affaires ne peut qu’applaudir face à ce nouveau climat de collaboration », a conclu Michel Leblanc.

Pour avoir un aperçu du Forum stratégique sur les réseaux de transport, cliquez ici et visionnez notre vidéo.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

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Source : 
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

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