Forum stratégique sur les réseaux de transport : une mobilisation importante des acteurs pour faire face aux défis

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 26 avril 2013 dans Communiqués de presse

Montréal, le 26 avril 2013 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait aujourd’hui la quatrième édition de son Forum stratégique sur les réseaux de transport en présence de M. Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, de M. Sylvain Gaudreault, ministre des Transports, des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, et de M. Michael Applebaum, maire de Montréal. 

« Nous faisons face à un triple défi en matière d’infrastructures de transport : le maintien de nos infrastructures actuelles, l’intégration de nouvelles technologies pour renforcer la performance de notre système et le développement de nos réseaux dans le respect des échéances et des budgets. Or tout ceci doit se faire dans un contexte de ressources financières restreintes. Des décennies de sous-investissements dans nos infrastructures de transport conduisent à ce nécessaire rattrapage historique. Il est impératif d’établir des priorités claires pour que les acteurs, tant privés que publics, combinent leurs ressources de manière optimale. C’est ce que nous essayons de faire en rassemblant plus de 400 décideurs ce matin », a affirmé Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. 

« La grappe CARGO Montréal est un bel exemple de mobilisation des acteurs pour faire de la métropole la plaque tournante du transport et de la logistique en Amérique du Nord. C’est une expertise forte sur laquelle nous devons miser pour nous développer. D’autres atouts, tels que notre industrie électrique et notre savoir-faire en ingénierie et en construction, doivent nous permettre d’innover davantage et de nous démarquer sur la scène internationale », a ajouté M. Leblanc. 

« La communauté d’affaires a besoin dès maintenant d’avoir un système de transport en commun performant, des infrastructures routières de premier plan et des accès adéquats à nos pôles logistiques. Il faut accélérer le développement de nos infrastructures clés si l’on veut que la région métropolitaine assure son rôle de locomotive économique du Québec », a souligné M. Leblanc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique. 


-30-
 
Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca