Forum stratégique sur les grands projets immobiliers : les conditions sont réunies pour faire de Montréal une métropole tournée vers l’avenir

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 21 mars 2014 dans Communiqués de presse

Montréal, le 21 mars 2014 La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait aujourd’hui la huitième édition de son Forum stratégique sur les grands projets, en présence du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée. Près de 400 décideurs se sont réunis pour discuter de grands projets d’immobilier et de revitalisation urbaine sur l’île de Montréal, à Laval et dans l’agglomération de Longueuil. Ces projets, qui totalisent des investissements de plus de 5 milliards de dollars, témoignent du rythme soutenu du marché de l’immobilier dans la métropole.

« La force du marché de l’immobilier demeure incontestable. La densification du centre-ville se poursuit. De grands projets institutionnels, appuyés par la nouvelle administration municipale, sont sur la table à dessin en vue des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Les municipalités périphériques connaissent elles aussi une effervescence indéniable. En somme, toutes les conditions sont en place pour faire de Montréal une métropole tournée vers l’avenir », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Cadillac Fairview a précisé la forme que prendra son investissement massif de 2 milliards de dollars dans le secteur de la gare Windsor. En créant de toutes pièces un quartier d’envergure comptant neuf tours à vocation tant résidentielle que commerciale, cet important promoteur viendra transformer le visage du centre-ville. Par ailleurs, l’investissement d’un milliard de dollars sur trois ans annoncé par Ivanhoé Cambridge, notamment pour la réalisation du projet d’observatoire au sommet de la Place Ville Marie, est l’exemple parfait d’une préoccupation de redéfinir l’expérience du centre-ville, et particulièrement celle de la rue Sainte-Catherine. La construction au 900, boulevard de Maisonneuve Ouest d’un nouvel immeuble de 28 étages d’espaces locatifs visant la certification LEED Or témoigne également d’une vision à long terme pour le développement des projets de la métropole. La Société de développement Angus, quant à elle, développera un complexe mixte unique de 160 millions de dollars, dont un important volet vise la valorisation de la culture. Tous ces projets structurants viendront lier entre eux des quartiers autrefois isolés pour créer un ensemble urbain au potentiel exceptionnel », a ajouté Michel Leblanc.

« Les grands projets institutionnels ne sont pas en reste. Le Complexe des sciences de l’Université de Montréal sur le site Outremont prend forme et viendra consolider la position de Montréal à titre de métropole universitaire. Le musée Pointe-à-Callière, sis sur les lieux de la fondation de Ville-Marie deviendra, pour 2017, un attrait touristique historique de classe mondiale, grâce à des investissements de 110 millions de dollars. Par le biais d’un concours international d’architecture, Espace pour la vie modernise quant à lui ses installations dans l’esprit d’affirmation de Montréal comme Ville UNESCO de design. S’il ne fait aucun doute que ces projets profiteront à la notoriété de Montréal, il faut aussi s’assurer qu’ils servent de catalyseurs à des investissements privés structurants en périphérie immédiate », a poursuivi Michel Leblanc.

« Pour la première fois, ce Forum stratégique accueillait des représentants des villes de Laval et Longueuil qui, elles aussi, planifient l’aménagement de leur territoire avec un souci d’offrir des milieux de vie de grande qualité. Leur implication dans le développement d’une vision métropolitaine commune est une condition essentielle pour redonner un élan à la métropole. Pour être prospère et compétitive, Montréal doit compter sur un centre-ville fort et des projets ambitieux en périphérie », a conclu Michel Leblanc.

Pour avoir un aperçu du Forum stratégique sur les grands projets, cliquez ici et visionnez notre vidéo.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Michelle LLambias
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca