Le Forum stratégique sur les grappes industrielles confirme la volonté des secteurs privé et public de poursuivre leur appui auprès de ces organismes

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 6 mai 2013 dans Communiqués de presse

Montréal, le 6 mai 2013 –  La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait aujourd’hui la première édition du Forum stratégique sur les grappes industrielles en présence de M. Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, de Mme Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, et de M. Michael Applebaum, maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Près de 600 décideurs se sont réunis pour faire un état des lieux, apprécier le chemin parcouru après près d’une décennie de stratégie de grappes industrielles dans la métropole et discuter de projets porteurs.

« Nous en sommes là aujourd’hui grâce à la mobilisation soutenue du secteur privé et à l’appui des trois paliers de gouvernement. Depuis 10 ans, les grappes industrielles ont été portées au cœur de nos stratégies de développement économique. Principaux pôles d’emplois de la région métropolitaine, elles forgent son identité économique et renforcent sa capacité de résilience », a affirmé Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Ce forum a non seulement confirmé la volonté du gouvernement et de la CMM de poursuivre leur soutien aux grappes, mais il a également permis de mettre en lumière les initiatives les plus porteuses et les problématiques et défis que nous aurons à relever : qualité et abondance de la main-d’œuvre, commercialisation de nos produits et services à l’international et renforcement de notre image de marque sur la scène mondiale », a ajouté Michel Leblanc.

« Nos grappes ont une capacité unique de mobiliser les acteurs, d’assurer plus de cohérence au sein de leur secteur et de réagir rapidement au contexte économique mouvant. Incontournables, elles inspirent de plus en plus d’autres secteurs de l’économie et sont devenues un modèle très envié à l’international », a soutenu Michel Leblanc.

« Le pari des grappes, et ce, depuis leur création, est d’accroître la collaboration, de valoriser le capital créatif et d’accélérer le processus d’innovation. Ce pari a été relevé à maints égards depuis les dix dernières années. Les grappes sont des catalyseurs de croissance et d’innovation. Elles sont une des forces de notre métropole en matière d’attractivité des talents et des investissements étrangers », a poursuivi Michel Leblanc.

« Le forum d’aujourd’hui marque le début de la prochaine décennie. En poussant plus loin les collaborations intergrappes et en s’assurant de déployer les ressources requises, les grappes industrielles réaliseront encore plus de projets innovants et structurants et elles auront les moyens de faire émerger des leaders de catégorie mondiale », a conclu Michel Leblanc.

La région métropolitaine de Montréal compte aujourd’hui huit grappes industrielles dans les secteurs de l’aérospatiale, des sciences de la vie et des technologies de la santé, des technologies de l’information et des communications, du cinéma et de la télévision, des technologies propres, du transport et de la logistique, des services financiers et de l’aluminium.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca