Le français au travail : la communauté socioéconomique montréalaise se concerte pour imaginer un plan d'action

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 19 août 2008 dans Communiqués de presse

Communiqué

Le français au travail :
la communauté socioéconomique montréalaise se concerte
pour imaginer un plan d'action

Montréal, le 19 août 2008 - Le Comité de travail du Rendez-vous des gens d'affaires et des partenaires socioéconomiques a lancé ses travaux aujourd'hui dans le cadre d'une première rencontre tenue sous la présidence de Mme Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en présence de Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, responsable de la Charte de la langue française et de M. Raymond Bachand, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, responsable de la région de Montréal, de même que d'une quinzaine de représentants d'associations d'affaires et syndicales.

Cette rencontre de travail avait pour objectif de mettre en commun les réflexions sur l'état du français en milieu de travail dans les entreprises de moins de 50 employés et de faire des propositions concrètes pour en consolider l'usage en prévision du Rendez-vous des gens d'affaires et des partenaires socioéconomiques qui aura lieu à Montréal le 10 octobre prochain et qui sera coprésidé par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et par Mme Isabelle Hudon.

« Si j'ai accepté de m'impliquer dans cette démarche, c'est parce que j'ai pour ambition de mobiliser dirigeants et employés autour d'une volonté réaffirmée de privilégier l'utilisation du français dans les milieux d'affaires. Il est essentiel que les entreprises de moins de 50 employés évitent d'être confrontées à la mise en place de nouvelles mesures coercitives. C'est pourquoi je considère qu'il est de notre devoir d'être proactifs pour que tous ensemble nous agissions non seulement pour maintenir ce que nous faisons déjà bien, mais également pour mettre des efforts supplémentaires pour faire encore mieux », a déclaré Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Je tiens d'ailleurs à souligner le travail fructueux du Comité lors de la séance d'aujourd'hui. Les échanges que nous avons eus dénotent une volonté commune de faire du Rendez-vous des gens d'affaires et des partenaires socioéconomiques un succès, avec pour objectif ultime que le français demeure un avantage concurrentiel pour notre économie », a tenu à préciser Isabelle Hudon.

Le Comité des gens d'affaires et des partenaires socioéconomiques se réunira à nouveau au cours des prochaines semaines afin de poursuivre les efforts en vue de l'élaboration d'un plan d'action pour consolider l'utilisation du français à Montréal comme langue de travail, langue de service, langue d'accueil et langue d'affichage.  Rappelons que la tenue du Rendez-vous a été annoncée en juin dernier par la ministre St-Pierre.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Liste des membres du Comité de travail du Rendez-vous des gens d'affaires et des partenaires socioéconomiques et photo

Madame Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, présidente du Comité de travail du Rendez-vous des gens d'affaires et des partenaires socioéconomiques

Monsieur Daniel Audet, premier vice-président
Conseil du patronat du Québec

Madame Andrée Bélanger, directrice générale
Chambre de commerce de l'Ouest-de-l'Île de Montréal    

Monsieur Pierre Bellerose, vice-président, Relations publiques, Recherche et développement du produit
Tourisme Montréal

Monsieur Gordon Bernstein, président du conseil
Société de développement du boulevard St-Laurent

Madame Claudette Carbonneau, présidente
Confédération des syndicats nationaux               

Monsieur Georges Coulombe, président et secrétaire
Société de développement commercial du Vieux-Montréal

Monsieur Guy Hébert, président
Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Laurent

Monsieur Hans Janiak, président
Chambre de commerce gaie du Québec

Madame Francine Labelle, directrice générale
Chambre de commerce et d'industrie de l'Est de l'île de Montréal

Monsieur Gaston Lafleur, président-directeur général
Conseil québécois du commerce de détail

Monsieur Jean Lefebvre, vice-président affaires gouvernementales
Conseil des chaînes de restaurants du Québec

Monsieur Frédéric Michel, président
Jeune Chambre de commerce de Montréal

Monsieur André Poulin, directeur général
Destination centre-ville

Monsieur Simon Prévost, vice-président
Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (Québec)

Monsieur Jean-Luc Trahan, président-directeur général
Manufacturiers et Exportateurs du Québec

Madame Helen Tyros, présidente
Chambre de commerce hellénique du Montréal métropolitain

Madame Nathalie Verge, vice-présidente opérations
Conseil québécois du commerce de détail

Photo : www.ccmm.qc.ca/photo-RVGA08