Grands Montréalais 2014 : Marcel Côté, Oliver Jones, Bartha Maria Knoppers, Alvin Cramer Segal et Réjean Thomas sont honorés

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 21 novembre 2014 dans Communiqués de presse

Montréal, le 21 novembre 2014 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est très fière d’avoir rendu hier soir un hommage à cinq Grands Montréalais en la présence du maire de Montréal, Denis Coderre. Quatre Grands Montréalais ont été élus par leurs pairs de l’académie des Grands Montréalais pour leur contribution exceptionnelle à l’avancement culturel, économique, scientifique et social de notre métropole. Pour la première fois, l’académie a décidé d’honorer un Montréalais d’exception à titre posthume, Marcel Côté, associé fondateur de SECOR.

« Cette soirée hommage place sous les projecteurs des personnalités marquantes de notre métropole qui, par leur talent, leur engagement et leur générosité, ont contribué à faire de Montréal ce qu’elle est aujourd’hui. Les Grands Montréalais 2014 honorés hier soir ont consacré leur vie à l’avancement des causes et des grands dossiers qui leur tiennent à cœur. Ils sont de véritables exemples pour les jeunes générations en leur démontrant que pour parvenir à d’aussi grandes réalisations, il faut du temps et de la passion », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.  

« Toute métropole se doit de célébrer ses bâtisseurs, ces hommes et ces femmes qui, par leur travail et leur talent, contribuent à son prestige et à sa renommée. Les Grands Montréalais honorés hier soir en sont des exemples parfaits : leur parcours exceptionnel et leurs nombreux accomplissements témoignent de la vigueur et du dynamisme de Montréal. Je suis particulièrement touché que l’académie ait décidé de faire une exception pour rendre un hommage à titre posthume à Marcel Côté, un amoureux de Montréal et un conseiller hors pair avec qui j’ai eu le privilège de travailler », a déclaré à son tour le maire de Montréal, Denis Coderre.

Cette année, l’académie a choisi de reconnaître, dans le secteur économique, le parcours exceptionnel d’Alvin Cramer Segal, président du conseil d’administration et chef de la direction de la société Vêtements Peerless. Grande figure du milieu entrepreneurial québécois, il a bâti la plus grande entreprise manufacturière de vêtements pour hommes en Amérique du Nord. Il a également joué un rôle clé dans le traitement et la recherche à l’Hôpital général juif de Montréal, contribuant ainsi à l’établissement du nouveau Centre du cancer Segal en 2006.

Dans le secteur culturel, Oliver Jones, pianiste d’exception et véritable légende vivante de la musique, a contribué à faire du jazz une musique accessible auprès d’un public élargi. C’est en s’établissant à Montréal, sa ville natale, qu’il a connu une notoriété qui n’a jamais cessé de s’étendre, ici et ailleurs. Oliver Jones a officiellement pris sa retraite le 1er janvier 2000. Pour célébrer son 80e anniversaire de naissance, il est toutefois remonté sur scène cette année pour offrir un concert à ses admirateurs dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal.

Grande juriste canadienne, la Pre Bartha Maria Knoppers est renommée dans le secteur scientifique pour ses recherches sur les aspects éthiques de la génétique, de la génomique et des biotechnologies. En 2007, elle a mis sur pied le Projet public de génomique des populations et la biobanque québécoise CARTaGENE. Personnalité éminente, la Pre Knoppers joue un rôle de premier plan dans la lutte pour l’appropriation sociale de la génétique et de la génomique.

Dans le secteur social, le Dr Réjean Thomas, fondateur et président-directeur général de la Clinique médicale l’Actuel, consacre sa carrière à la santé sexuelle et à la lutte contre le sida. En 1984, il a cofondé une clinique qui est devenue la Clinique médicale l’Actuel en 1987. Bâtisseur de Médecins du monde Canada, le Dr Thomas a contribué à l’instauration d’une médecine humaniste au Canada et à l’étranger. Récemment, il a ouvert la Clinique A à Montréal, spécialisée en santé sexuelle. La lutte contre les préjugés et la défense des droits des personnes vivant avec le VIH ont valu au Dr Thomas une réputation et une crédibilité internationales.

Le nom des Grands Montréalais 2014 sera gravé sur la Constellation des Grands Montréalais, située dans le Hall Place Riopelle du Palais des congrès de Montréal. Depuis 1978, l’académie des Grands Montréalais a honoré 132 personnalités, incluant celles de cette année. La photo et la biographie de chacun des récipiendaires 2014 peuvent être consultées au www.grandsmontrealais.ca.

La réception Hommage aux Grands Montréalais 2014est présentée par Hydro-Québec, coprésentée par le CN et réalisée en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, Génome Québec, KPMG, Le Devoir et Montreal Gazette.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

- 30 -

Source : 
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca