Rencontrez l’ex-premier ministre du Royaume-Uni Gordon Brown à la tribune Leaders internationaux Bell de la Chambre le 25 mars prochain

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 18 février 2015 dans Communiqués de presse

Rencontrez l’ex-premier ministre du Royaume-Uni Gordon Brown
à la tribune Leaders internationaux Bell de la Chambre le 25 mars prochain

Montréal, le 18 février 2015 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et evenko sont heureuses d’annoncer que le très honorable Gordon Brown, ex-premier ministre du Royaume-Uni, s’adressera à la communauté d’affaires montréalaise dans le cadre de la série « Leaders internationaux Bell » de la Chambre, le 25 mars prochain lors d’un dîner d’affaires au centre-ville de Montréal. La conférence sera suivie d’un entretien avec l’honorable Michael M. Fortier, vice-président du Conseil, RBC Marchés des Capitaux.

« Le parcours politique de Gordon Brown est jalonné de moments historiques sur lesquels se sont rivés les yeux du monde entier. La crise économique de 2008 et le référendum écossais de 2014 figurent dans la longue liste d'événements auxquels il a été associé. Les leçons qu'il a tirées au fil de ces expériences ont façonné le leader international qu'il est aujourd'hui et prennent toute leur importance à la veille d’élections déterminantes au Royaume-Uni et à l’approche d’un référendum possible sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne. C'est un réel privilège que de recevoir un ex-premier ministre de la stature de Gordon Brown et de profiter de sa compréhension de l’impact de la montée des nationalismes en Europe et des chances de succès des efforts de relance économique sur le continent », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« evenko est très fière de s’associer à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour présenter la conférence du très honorable Gordon Brown. La vision globale et la profonde connaissance de l’économie mondiale de cette figure marquante de la politique britannique inspireront assurément la communauté d’affaires de la métropole, tout comme elle a inspiré d’autres leaders du monde entier », a ajouté Jacques Aubé, vice-président exécutif et chef de l'exploitation, evenko.

Gordon Brown a été premier ministre du Royaume-Uni et chef du Parti travailliste de 2007 à 2010. Son mandat de premier ministre a coïncidé avec le début de la crise financière mondiale. Il a été l’un des premiers leaders mondiaux à lancer un appel à l’action internationale en matière de finances, tout en instaurant une série de mesures de sauvetage au Royaume-Uni. En avril 2009, M. Brown a accueilli le Sommet du G20 à Londres, lors duquel les grands chefs d’État se sont engagés à débloquer une somme additionnelle de 1,1 billion de dollars afin de soutenir l’économie mondiale pendant la crise et de relancer le crédit, la croissance et l’emploi. Ils ont également promis de resserrer la surveillance et la réglementation financières.

Auparavant, M. Brown a exercé les fonctions de chancelier de l’Échiquier de 1997 à 2007, le plus long mandat de chancelier de l’histoire moderne. Ses années en poste ont été marquées par une réforme majeure des politiques monétaires et fiscales britanniques ainsi que par des investissements soutenus en santé, en éducation et en aide internationale.

En plus d’avoir participé activement au dénouement de la crise économique, il a notamment mis en place une importante politique sur les changements climatiques et joué un rôle clé dans les opérations antiterroristes en Irak. En 2010, il signe le livre Beyond the Crash: Overcoming the First Crisis of Globalisation, dans lequel il retrace son expérience politique lors de la crise financière. En 2012, le secrétaire général des Nations Unies le nomme à titre d’envoyé spécial de l’ONU pour l’éducation mondiale.

« L’Europe, avec laquelle nous avons signé récemment un accord de libre-échange, représente un marché fabuleux pour nos entreprises. Quelles seront les conséquences de la crise actuelle opposant la Russie à l'Ukraine ou encore du résultat des récentes élections en Grèce? La venue de Gordon Brown à notre tribune nous permettra de mieux comprendre les dynamiques politiques et économiques en cours en Europe », a conclu Michel Leblanc.

Cet événement de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain est organisé grâce à l’appui de Bell, en partenariat avec evenko et avec la collaboration de CJAD 800, de La Presse+, de Montreal Gazette, d’Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l., de RBC et de TACT Intelligence-conseil. 

Avant Gordon Brown, la secrétaire d’État Hillary Clinton, le président Bill Clinton, le maire Rudy Giuliani, le président Nicolas Sarkozy, le président Mikhaïl Gorbatchev, le sénateur Arnold Schwarzenegger, le premier ministre Tony Blair, le président George W. Bush et l’ex-président de la Réserve fédérale américaine Alan Greenspan sont venus à la tribune Leaders internationaux de la Chambre.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

À propos d’evenko
evenko est une entreprise québécoise devenue le plus important promoteur, producteur et diffuseur indépendant au Canada. Produisant annuellement plus de 1 200 événements musicaux, familiaux et sportifs partout au Québec, dans les provinces de l’Atlantique et dans le nord-est des États-Unis, evenko présente les plus grands artistes internationaux et investit dans le développement et la promotion des artistes du Québec. Idéateur et producteur de trois festivals, soit le Festival musique et arts Osheaga, Heavy MONTRÉAL et ÎleSoniq au parc Jean-Drapeau à Montréal, evenko est aussi le gestionnaire exclusif du Centre Bell, du Théâtre Corona Virgin Mobile et de la future Place Bell à Laval. En janvier 2015, Pollstar, le magazine américain le plus respecté de l’industrie du divertissement, classait evenko au premier rang des plus importants promoteurs au Canada et au 9e rang en Amérique du Nord. La marque de commerce evenko est la propriété de l’Aréna des Canadiens inc.

-30-

Source :
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca