Grands Montréalais 2013 : Lise Watier, Kent Nagano, Julie Payette et Pierre Bourgie sont honorés

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 14 novembre 2013 dans Communiqués de presse

Montréal, le 14 novembre 2013 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain honorera ce soir quatre personnalités qui font cette année leur entrée à l’académie des Grands Montréalais lors d’une réception hommage.

« Montréal regorge de talents parfois méconnus du grand public qui permettent à notre ville de rayonner aussi bien ici qu’au-delà de ses frontières. Dans la lignée de leurs prédécesseurs, les Grands Montréalais que nous honorons cette année ont enrichi la vie économique, culturelle, scientifique et sociale de notre métropole par leur vision et leur implication dans la collectivité », a souligné Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Cette année, l’académie a choisi de reconnaître, dans le secteur économique, le parcours exceptionnel de Lise Watier, fondatrice de Lise Watier Cosmétiques et présidente de la Fondation Lise Watier. Véritable pionnière du milieu entrepreneurial québécois, un monde trop longtemps essentiellement masculin, elle a bâti la plus grande entreprise de cosmétiques que le Québec ait connue dans cette industrie pourtant hautement concurrentielle où s'affrontent des géants planétaires. Tout au long de sa carrière, cette femme d’affaires et grande mécène a su allier ses convictions et sa générosité pour venir en aide à des femmes et des jeunes filles dans le besoin. Lise Watier est une véritable inspiration pour toute une nouvelle génération d'entrepreneures.

Dans le secteur culturel, Kent Nagano, directeur musical de réputation internationale, a fait de l’Orchestre symphonique de Montréal un puissant emblème culturel de la métropole. La richesse de son expérience et de son répertoire témoigne d’un apport exceptionnel au prestige et à la renommée musicale de la ville de Montréal. C'est d'ailleurs en reconnaissance de l'excellence de l’Orchestre symphonique de Montréal sous sa gouverne que Montréal a pu enfin voir se concrétiser la Maison symphonique de Montréal, un chef-d’œuvre d'acoustique reconnu par tous.

Quant à l’astronaute Julie Payette, directrice du Centre des sciences de Montréal et vice-présidente de la Société immobilière du Canada, elle est honorée dans le secteur scientifique pour avoir contribué à redonner aux sciences une importance capitale dans la société québécoise. À titre de première femme canadienne à avoir travaillé dans la Station spatiale internationale, elle a renforcé la notoriété de Montréal dans le domaine de l’astronomie et montré le chemin des étoiles à des milliers de jeunes Québécois.

Finalement, dans le secteur social, le mécène Pierre Bourgie a sensibilisé les Montréalais et l’ensemble des Québécois à l’importance d’améliorer le financement de nos organismes sociaux et culturels. Conjuguée à sa passion pour les arts visuels et la musique, sa grande implication philanthropique a permis au Musée des beaux-arts de Montréal d’ajouter une dimension musicale en ses murs avec la construction de la salle Bourgie, nommée ainsi en l’honneur de sa famille. Pierre Bourgie incarne une nouvelle génération de gens d'affaires francophones soucieux de faire profiter l'ensemble de la communauté de leur réussite.

« Montréal s’est forgée à partir du talent, de l'audace, du savoir, de la créativité et de la générosité de ces leaders exemplaires. Ils se sont engagés pour que notre métropole soit un lieu de fierté pour tous », a conclu Michel Leblanc. Le nom des Grands Montréalais 2013 sera gravé sur la Constellation des Grands Montréalais. Inaugurée l’an dernier à l’occasion du 190e anniversaire de la Chambre, cette œuvre interactive est située dans le Hall Place Riopelle du Palais des congrès de Montréal.

Depuis 1978, l’académie des Grands Montréalais a honoré 127 personnalités, incluant celles de cette année. La photo et la biographie de chacun des récipiendaires 2013 peuvent être consultées au www.grandsmontrealais.ca.

La réception Hommage aux Grands Montréalais 2013 est présentée par Hydro-Québec et réalisée en collaboration avec Le Devoir et The Gazette.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

- 30 -

Source : 
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca