Hélène Desmarais nommée présidente du conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 11 octobre 2007 dans Communiqués de presse

 Communiqué

Hélène Desmarais nommée présidente du conseil
de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Montréal, le 11 octobre 2007 – À l'occasion de l'assemblée annuelle de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, aujourd'hui, les membres ont nommé Hélène Desmarais à la présidence du conseil pour un mandat d'un an et élu le conseil d'administration pour l'année 2007-2008. Madame Desmarais, présidente du conseil et chef de la direction du Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal (CEIM), succède à M. Elliot Lifson, vice-président du conseil de Vêtements Peerless Clothing inc., qui devient président du conseil sortant.

« Je suis très heureuse de la confiance que les membres me témoignent aujourd'hui. Avec l'appui d'un  conseil d'administration dont la composition reflète la diversité et le dynamisme de l'activité montréalaise et l'assurance que la Chambre est une organisation toujours plus influente et à l'avant-garde, je ne peux qu'entrevoir positivement les défis qui m'attendent. Grâce à l'expertise de l'équipe de la Chambre, sous le fort leadership de sa présidente et chef de la direction, Isabelle Hudon,  je compte me consacrer au cours de mon mandat à certains enjeux qui me tiennent particulièrement à cœur et pour lesquels notre organisation a un rôle important à jouer. Je pense notamment à la valorisation de l'entrepreneuriat et au financement de nos institutions académiques », a déclaré Hélène Desmarais, nouvelle présidente du conseil de la Chambre.

Détentrice d'un BAA en finances de HEC Montréal, Madame Desmarais est fondatrice et présidente du conseil d'administration et chef de la direction du Centre d'Entreprises et d'Innovation de Montréal. 

Madame Desmarais est présidente du conseil d'administration de HEC Montréal (depuis 2003), où elle siège depuis 1999, et est coprésidente et fondatrice du Conseil consultatif international de HEC Montréal (depuis 1990); est présidente du Conseil consultatif de la faculté de médecine de l'Université de Montréal (depuis 2006); est présidente du Conseil consultatif et membre du Bureau des gouverneurs de la Conférence de Montréal (Forum économique international des Amériques) (depuis 1995); est présidente du conseil d'administration de l'Institut économique de Montréal (depuis 2007); est présidente du conseil d'administration de la Société de développement économique Ville-Marie (SDEVM) (depuis 1998); est présidente du conseil d'administration de la Société d'Investissement Jeunesse (SIJ) (depuis 1999); est présidente déléguée du conseil d'administration de l'Orchestre symphonique de Montréal (depuis 2004) et est présidente du conseil d'administration du Fonds de dotation de l'Orchestre symphonique de Montréal (depuis 2004).

Madame Desmarais est aussi membre des conseils d'administration suivants : de Corporation de Sécurité Garda World (depuis 2006); de l'Institut C.D. Howe (depuis 2005); de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (depuis 2005); de l'IRCM Institut de recherches cliniques de Montréal (depuis 2005); de Génome Québec (depuis 2002); de VAL-CHUM (Société de valorisation des recherches du CHUM) (depuis 2004) et de la Société de développement Technopôle Angus (depuis 2005). Elle est membre du Conseil des partenaires de l'innovation (CIP) présidé par le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (depuis 2006).

La présidente du conseil s'investit activement dans les activités de la Chambre pendant une année, puis comme présidente du conseil sortant, l'année suivante. Durant toute cette période, Madame Desmarais siégera au comité exécutif. Soulignons que depuis février 2005, le poste de présidente permanente de la Chambre est occupé par Isabelle Hudon qui, de ce fait, agit comme chef de la direction et porte-parole officiel.

 

Les membres suivants composent le conseil d'administration pour l'année 2007-2008 :

Présidente du conseil
Hélène Desmarais *
Présidente du conseil et chef de la direction
Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal

Président du conseil sortant
Elliot Lifson *
Vice-président du conseil
Vêtements Peerless Clothing inc.

Présidente et chef de la direction
Isabelle Hudon *
Présidente et chef de la direction
Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Premier vice-président du conseil
Rémi Racine *
Président et producteur exécutif
Pensée et mouvement artificiels (A2M)

Trésorier
Roger Plamondon *
Président
Société en commandite Stationnement de Montréal

Pierre Anctil
Vice-président directeur
Groupe SNC-Lavalin inc.

Charles-Mathieu Brunelle
Vice-président exécutif et directeur général
TOHU, la Cité des arts du cirque

Isabelle Courville
Présidente
Hydro-Québec TransÉnergie

Robert Desbiens
Conseiller exécutif, Stratégie et innovation, Secteur industriel
IBM Canada

Sylvie Giguère
Vice-présidente, Ventes PME – Québec
Bell Canada

Michael Goodman
Président et fondateur
Michael Goodman Recherche de cadres

Anne-Marie Hubert, FCA
Associée
Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L.

Joseph Iannicelli
Président et chef de la direction
Compagnie d'assurance Standard Life du Canada

Huu Trung Nguyen
Premier vice-président
Finances, alliances stratégiques et International
Caisse centrale Desjardins

John Parisella *
Président
BCP ltée

Lorraine Pintal *
Directrice artistique et générale
Théâtre du Nouveau Monde

Jan-Fryderyk Pleszczynski
Vice-président, Affaires stratégiques
et directeur
Digital Dimension

Marc Poulin
Président
Sobeys Québec

Erik Ryan *
Vice-président, Affaires générales et communications
Groupe Alcan Métal primaire

Jérôme Silvestre
Président-directeur général
sanofi-aventis Canada inc.

Pierre-Étienne Simard
Président
Jeune Chambre de commerce de Montréal

Martin Spalding *
Directeur général
Ventes nationales Toronto et ventes locales Montréal
Astral Media Radio inc.

Peter Todd
Professeur et doyen
Faculté de gestion Desautels
Université McGill

Helen Tyros
Vice-présidente
Région Montréal métropolitain
BMO Banque de Montréal
Présidente
Chambre de commerce hellénique du Montréal métropolitain

Luc Vinet
Recteur
Université de Montréal

* Membres du comité exécutif

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca