Acquisition d'Énergie NB par Hydro-Québec : une décision stratégique au bénéfice de tout le Québec

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 29 octobre 2009 dans Communiqués de presse

Communiqué

Acquisition d'Énergie NB par Hydro-Québec :
une décision stratégique au bénéfice de tout le Québec

Montréal, le 29 octobre 2009 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille avec fierté la signature du protocole d'entente en matière d'énergie entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Nouveau-Brunswick pavant ainsi la voie à la transaction qui permettra à Hydro-Québec de faire l'acquisition de la plupart des actifs d'Énergie NB.

« Comme tous les Montréalais et tous les Québécois, c'est avec énormément de fierté que la Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille la nouvelle de l'achat d'actifs d'Énergie NB par Hydro-Québec. L'annonce faite aujourd'hui témoigne de la force du modèle d'affaires d'un des plus beaux fleurons de notre économie. Dans une période de crise économique comme celle que nous traversons, une telle acquisition représente une décision stratégique. Hydro-Québec a su saisir une occasion d'affaires unique, au moment opportun, tant par les conditions de financement que par l'évolution anticipée de la demande pour une énergie propre et renouvelable », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Outre des retombées économiques importantes pour le Québec, cette transaction aura également une incidence sur le plan écologique. En effet, l'acquisition d'Énergie NB par Hydro-Québec se traduira par une optimisation de l'approvisionnement énergétique au Nouveau-Brunswick. Le remplacement progressif de centrales au charbon par de l'énergie propre et renouvelable laissera une empreinte environnementale moins grande pour les générations futures », a ajouté Michel Leblanc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca