Coup d’envoi de la plateforme d’innovation ouverte jevoismtl.com. Soumettez vos actions pour la prospérité de la métropole!

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 25 septembre 2014 dans Communiqués de presse

Montréal, le 25 septembre 2014 –C’est avec enthousiasme que L. Jacques Ménard, président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier, Québec, ainsi que Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, tous deux porte-parole de je vois mtl, lançaient aujourd’hui la plateforme d'innovation ouverte qui permettra aux citoyens, aux organismes et aux entreprises de proposer des actions concrètes pour donner un nouveau souffle économique à la grande région de Montréal.

Je vois mtl est un mouvement porté par des leaders de tous horizons qui veulent contribuer à redonner confiance et fierté envers la métropole et son économie. Né à la suite de la publication du rapport de BMO Groupe financier et The Boston Consulting Group intitulé Créer un nouvel élan à Montréal, je vois mtl vise à stimuler la réalisation d’actions concrètes et mesurables pour la prospérité de la région métropolitaine.

« Le lancement de cette plateforme est un jalon important de la démarche de je vois mtl. Avec cet outil, chaque citoyen ou organisation peut devenir partie prenante de la relance économique du Grand Montréal. Tous sont invités à s’engager dans le mouvement en proposant des actions, en commentant les actions déposées sur la plateforme ou en offrant leur collaboration à leur réalisation. Nous espérons recueillir une centaine de projets qui seront discutés lors d’un grand événement mobilisateur le 17 novembre prochain », a déclaré L. Jacques Ménard.

« Les actions proposées doivent permettre de relever les défis soulevés dans quatre chantiers issus des recommandations du rapport BMO-BCG : Talent et compétences, Entreprises, Cadre de vie et Identité et aspiration. Chaque projet doit être doté d'objectifs mesurables dont seront imputables les leaders qui les porteront. Nous assistons à la mise en place d'une initiative unique à un moment où la région métropolitaine en a le plus besoin. Je vous invite donc à vous engager activement pour votre métropole », a affirmé Michel Leblanc.

La plateforme

Deux façons de participer
La plateforme jevoismtl.com permet aux citoyens de participer à la relance de la métropole de trois façons : en proposant une action, en collaborant à la réalisation d'une action ou en la commentant.

Les actions sont des projets structurants et mesurables pouvant être réalisés à court, à moyen ou à long terme. Elles doivent s’inscrire dans l’un des quatre chantiers et contribuer ainsi à la relance économique du Grand Montréal. Elles doivent être déposées par un leader, un individu prêt à s’engager à réaliser en son nom, ou en celui de son organisation, l’action soumise.

En soumettant ou en commentant une action, les participants au mouvement courront la chance de prendre part à l’événement du 17 novembre, qui regroupera 1 000 personnes à la Place des Arts.

Cinq étapes menant à la stratégie de relance
1. Soumission des actions (jusqu’au 31 octobre prochain);
2. Commentaires et discussions autour des actions : les Montréalais peuvent commenter, partager et voter pour les actions. Chacun est invité à participer, peu importe son expertise.
3. Sélection des actions à être présentées lors de l’événement par un comité en fonction de critères de sélection préétablis.
4. Événement je vois mtl : le 17 novembre, les leaders sont invités à apporter la touche finale à leurs propositions grâce aux apports des participants au cours d’activités thématiques (discussions, ateliers, réseautage, etc.).
5. Mise en oeuvre et suivi : les leaders établissent une feuille de route mesurable pour le déploiement de leurs actions. Je vois mtl effectuera un suivi des actions au cours des années à venir.

Pour connaître tous les détails sur la façon de participer à je vois mtl,consultez la section « Comment participer » de la plateforme en cliquant ici.

Lancé par BMO en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, je vois mtl est un mouvement porté par des leaders de tous horizons qui veulent contribuer à redonner confiance et fierté envers la métropole et son économie. Le 17 novembre, je vois mtl réunira 1 000 citoyens engagés qui discuteront d'une centaine de projets structurants et mesurables portés par des leaders qui s’engageront à les réaliser. L’ambition : contribuer à donner un nouvel élan au Grand Montréal et rendre la région plus prospère.

- 30 -

Source :
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Valérie Doucet
Directrice, Relations médias
BMO Groupe financier
Tél. : 514 877-8224
valerie.doucet@bmo.com