Les Journées du Mexique au Québec

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 3 juillet 2013 dans Communiqués de presse

Montréal, le 3 juillet 2013 – Au terme de leur participation à la mission au Mexique dirigée par la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, du 26 au 29 juin dernier, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Québec International sont heureuses de confirmer la tenue, le printemps prochain, des Journées du Mexique au Québec, qui seront organisées de concert avec le Conseil d'affaires mexicain pour le commerce extérieur, l'investissement et la technologie (COMCE).

Cette annonce, faite par M. Lorenzo Ysasi Martínez, directeur général et directeur pour l’Amérique du Nord du COMCE, lors du déjeuner-conférence « Mexique-Québec : une alliance nord-américaine », donné en l’honneur de la première ministre, le 27 juin dernier, faisait suite à une rencontre tenue à Mexico entre le COMCE, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Québec International.

Les Journées du Mexique au Québec, qui rassembleront des gens d’affaires mexicains et québécois, tant à Montréal qu’à Québec, viseront à augmenter les échanges et les partenariats entre les entreprises, qui bénéficient d’une compétitivité accrue dans le cadre de l’Accord de libre-échange nord-américain. Il s’agira d’ailleurs d’une deuxième initiative de la sorte pour le COMCE puisqu’une première Journée du Mexique avait été organisée à Ottawa en août 2011 et avait rassemblé quelque 160 entreprises des deux pays (http://www.youtube.com/watch?v=zDPXtRAuGoI).

« Bien que l'Europe attire beaucoup notre attention en ce moment, nous devons maintenir et approfondir nos relations avec le Mexique. Le nombre d'entreprises québécoises qui y exportent a presque quadruplé depuis 2000, et le potentiel de croissance y est bien présent : développement économique rapide, croissance de la classe moyenne, investissements stratégiques dans les infrastructures et les ressources. Nous sommes très heureux de l'annonce de la tenue des Journées du Mexique l'an prochain, qui s’intègre parfaitement à notre stratégie de renforcement des liens avec ce pays. Nous y planifions d’ailleurs une mission commerciale en novembre prochain pour poursuivre les rapprochements entre les gens d’affaires », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Nous recevons régulièrement des demandes d’accompagnement relatives au développement de ce marché qui présente un potentiel de croissance, en plus d’être un tremplin vers l’Amérique latine. Cette initiative s’intègre donc parfaitement dans notre stratégie de diversification des marchés mise en place par notre équipe de soutien à la commercialisation et à l’exportation. En stimulant les relations entre les entreprises québécoises et mexicaines tout en tablant sur les suivis de cette mission commerciale – dont le partenariat avec le COMCE –, les Journées du Mexique au Québec nous permettront de mieux répondre à ce besoin de diversification. Le potentiel d’affaires, notamment dans les technologies de niche comme l’optique photonique, où la région de Québec s’illustre, est particulièrement prometteur », a affirmé M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

 

À propos du World Trade Centre Montréal

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

 

À propos de Québec International

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. www.quebecinternational.ca

 

- 30 -

Source : 

Sylvie Paquette 
Conseillère, Relations médias 
Chambre de commerce du Montréal métropolitain 
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
spaquette@ccmm.qc.ca
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca


Gabriel Lemieux
Conseiller – Communications et affaires publiques
Québec International
Tél. : 418 681-9700, poste 277
glemieux@quebecinternational.ca