Jury citoyen – je vois mtl
Des indicateurs pour la prospérité de la métropole

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 18 octobre 2014 dans Communiqués de presse


Montréal, le 18 octobre 2014 – Un panel d’experts était présent aujourd’hui lors des audiences publiques pour échanger avec le jury citoyen de je vois mtl organisé par l’Institut du Nouveau Monde et Fusion Jeunesse. Ce jury avait pour mandat de formuler un avis sur les indicateurs clés pour mesurer la prospérité économique du Grand Montréal.

« Les propositions présentées dans le rapport Créer un nouvel élan à Montréal, qui a inspiré la démarche de je vois mtl, insistaient sur l’importance d’évaluer les progrès de la métropole. Cette première étape du jury citoyen avait donc pour but de bâtir un consensus autour d’indicateurs qui permettraient de suivre l’évolution de la prospérité économique de Montréal et d’identifier les défis et les succès qui jalonnent la relance de la métropole », a déclaré Michel Leblanc, co-porte-parole de je vois mtl et président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Selon Michel Venne, directeur général de l’INM : « Le jury citoyen est un exercice qui permettra à des individus sélectionnés au hasard d’acquérir des connaissances sur la mesure de la prospérité, d’en délibérer et de formuler un avis. L’expression de l’intelligence collective d’un groupe de citoyens s’avère tout indiquée pour traiter de cet enjeu aussi important pour le Grand Montréal. »

« Fusion Jeunesse se préoccupe de l’avenir de la relève et tenait à s’impliquer dans cet exercice citoyen dont les impacts se feront sentir dans les années à venir. Il est essentiel de mobiliser dans cette démarche des individus de toutes les générations et de tous les horizons », a ajouté Gabriel Bran Lopez, président fondateur de Fusion Jeunesse et porte-parole du Concours québécois en entrepreneuriat.

« Cette journée d’échange nous aura non seulement permis d’informer les citoyens et les internautes au sujet de la mesure de la prospérité des villes, mais aussi de démystifier les critères qui pourraient guider la mise en œuvre des actions qui seront proposées lors de l’événement je vois mtl, le 17 novembre prochain. Un tableau de bord sera créé afin de nous permettre de suivre l’évolution et de mesurer l’impact des actions mises de l’avant », a conclu Jacques Ménard, co-porte-parole de je vois mtl, président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier, Québec.

Pour en savoir plus sur le jury citoyen cliquez ici.

 

À PROPOS DE JE VOIS MTL

Lancé par BMO en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, je vois mtl est un mouvement porté par des leaders de tous horizons qui veulent contribuer à redonner confiance et fierté envers la métropole et son économie. Le 17 novembre, je vois mtl réunira 1 000 citoyens engagés qui discuteront de 120 projets structurants et mesurables portés par des leaders qui s’engageront à les réaliser. L’ambition : contribuer à donner un nouvel élan au Grand Montréal et rendre la région plus prospère.


- 30 -

Sources :
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Ronald Monet
Directeur général - Communications, Québec et provinces de l'Atlantique
BMO Groupe financier
Tél. : 514-877-1873
ronald.monet@bmo.com

Sophie Séguin
Directrice des communications
Institut du Nouveau Monde
Tél. : 514 934-5999, poste 262
sophie.seguin@inm.qc.ca

Sarah Houde
Directrice générale
Fusion Jeunesse
Tél. : 514 657-7630, poste 103
shoude@fusionjeunesse.org