La nouvelle politique industrielle du Québec devra renforcer les secteurs stratégiques et la compétitivité de la métropole

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 26 février 2013 dans Communiqués de presse

La nouvelle politique industrielle du Québecdevra renforcer les secteurs stratégiques et la compétitivité de la métropole                                        

Montréal, le 26 février 2013 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a présenté hier en fin de journée ses recommandations à l'occasion des consultations menées par le gouvernement du Québec en vue de l’élaboration de la politique industrielle. La Chambre a insisté sur l’importance de poursuivre le développement des grappes de la métropole et des segments à haute valeur ajoutée dans les secteurs économiques dits traditionnels.

« La politique industrielle est un outil stratégique important. Bien calibrée, elle pourrait renforcer notre économie et permettre à la métropole de jouer pleinement son rôle de locomotive économique », a déclaré M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Plusieurs pôles industriels structurants ont besoin des conditions économiques et des effets de proximité propres aux grandes métropoles pour s’épanouir. Les grappes industrielles et les créneaux d’excellence de la métropole sont le fruit de dynamiques économiques porteuses et doivent continuer de bénéficier d’appuis stratégiques », a affirmé Michel Leblanc.

« Nous appuyons la proposition du gouvernement de faire évoluer notre base industrielle vers une économie plus verte. Nous avons salué la mise en place d’un fonds de 200 millions de dollars pour favoriser, notamment, l’électrification des transports. Une telle initiative réduira, à terme, notre dépendance au pétrole tout en améliorant notre balance commerciale. Nous invitons cependant le gouvernement à se montrer vigilant à l’égard des projets qui seront soumis », a ajouté Michel Leblanc.

« La politique industrielle devra s’inscrire dans un effort global pour pallier la faible productivité historique de nos entreprises. Pour y arriver, il sera donc essentiel de bien arrimer la politique industrielle avec les stratégies du gouvernement pour augmenter l’investissement privé, la productivité, l’innovation et le développement des marchés internationaux », a poursuivi Michel Leblanc.

« Le gouvernement devrait également miser sur l’exploitation de nos ressources naturelles. L’étude sur la transformation des ressources naturelles rendue publique par la Chambre au début de février indiquait clairement l’importance de la base industrielle comme facteur de localisation des entreprises de première et de seconde transformation des métaux. La politique industrielle, conjuguée à un régime concurrentiel de redevances minières et à une politique minière bien calibrée, pourrait constituer un levier important pour attirer davantage d’investissement privé dans ce secteur », a conclu Michel Leblanc.

En résumé, les recommandations de la Chambre en vue de l’élaboration de la politique industrielle se déclinent comme suit :

  1. Appuyer tous les secteurs stratégiques à haute valeur ajoutée
  2. Miser sur l’investissement privé et améliorer la productivité et la compétitivité de notre économie
  3. Renforcer l’innovation et sa commercialisation
  4. Soutenir le développement de marchés internationaux et notre compétitivité

L’avis de la Chambre sur l’élaboration de la politique industrielle peut être consulté en cliquant ici.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca