Lancement de l’édition 2010 des Prix Arts-Affaires de Montréal

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Ajouté le 8 novembre 2010 dans Communiqués de presse

Communiqué

Lancement de l’édition 2010 des Prix Arts-Affaires de Montréal

Montréal, le 8 novembre 2010 - Les coprésidents du Comité d’honneur des Prix Arts-Affaires de Montréal, Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal, lancent aujourd’hui l’édition 2010 de l’événement. Chaque année, les organismes artistiques et culturels de la région métropolitaine qui ont bénéficié de l’aide de la communauté d’affaires sont invités à participer à ce concours afin de lui témoigner leur reconnaissance.

Les Prix Arts-Affaires s’adressent aux organismes artistiques et culturels du Grand Montréal ayant reçu le soutien d’une grande entreprise, d’une PME ou d’une personnalité issue du milieu des affaires. À ces trois catégories de prix s’ajoute cette année celle de Bénévole d’affaires. Cenouveau prix vise à reconnaître la contribution de personnes du milieu des affaires qui s’investissent dans le milieu culturel et artistique en offrant bénévolement leur expertise dans leur secteur d’activité.

« Les Prix Arts-Affaires représentent l’occasion pour la communauté artistique et culturelle de souligner l’aide précieuse que les gens d’affaires lui ont apportée durant la dernière année. Mais cet événement est aussi l’occasion d’exprimer autre chose que des remerciements. Il envoie un message clair à toute la communauté d’affaires : soutenir le milieu de la culture, c’est miser sur un développement équilibré de notre métropole et sur notre identité collective », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. 

« Je me réjouis également du nouveau volet de l’initiative, qui a pour but de reconnaître l’implication bénévole de gens d’affaires. En partageant leur expertise et leur énergie, ces gens passionnés participent à leur façon à la vitalité économique de la communauté artistique et culturelle de notre ville. J’espère que ce nouveau prix en inspirera d’autres à faire de même », a conclu M. Leblanc.

De son côté, Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal, a déclaré : « Dans une économie mondialisée basée sur le savoir, l’innovation et la créativité, la forte présence d’artistes et de créateurs à Montréal lui donne un avantage concurrentiel indéniable. C’est pourquoi l’implication des gens d’affaires dans les arts et la culture est essentielle. Leur engagement, qui prend différentes formes, permet d’améliorer les conditions de pratique des artistes, d’accroître la diffusion des productions et de renforcer les organisations. Cet appel de candidatures pour l’édition 2010 des Prix Arts-Affaires de Montréal permettra de connaître les meilleures collaborations de l’année. Toutes ces alliances qui se sont forgées entre les organismes artistiques et les entreprises sont bonnes pour les affaires, fructueuses pour les arts et excellentes pour la communauté. »

Les organismes artistiques et culturels sont invités à proposer la candidature de leur ou leurs partenaires d’affaires jusqu’au 1er février 2011. Ces derniers doivent s’être impliqués durant la période de référence s’échelonnant du 1er septembre 2009 au 31 décembre 2010. Tous les détails sur ces prix sont disponibles sur le Web aux adresses suivantes : www.ccmm.qc.ca/prix-arts-affaires et www.artsmontreal.org/prixartsaffaires.php.

L'édition 2009 a couronné TELUS, parrainée par L'École nationale de théâtre du Canada (catégorie Grande entreprise), Les Brasseurs du Nord, parrainés par Vues d'Afrique (catégorie PME) et Me Maurice Forget, associé, Fasken Martineau, parrainé par la Galerie d'art Stewart Hall (catégorie Personnalité Arts-Affaires).

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développementéconomique.

À propos du conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles au moyen d'appui financier, de conseils et d'actions de concertation et de développement. Depuis plus de 50 ans, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

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Pour renseignements :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
Sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Christian O'Leary
Directeur des communications et du développement
Conseil des arts de Montréal
Tél. : 514 280-3991
coleary.p@ville.montreal.qc.ca