Les Prix Arts-Affaires de Montréal 2011 sont lancés!

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 30 novembre 2011 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

Les Prix Arts-Affaires de Montréal 2011 sont lancés!

Montréal, le 30 novembre 2011 – Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal, tous deux coprésidents du Comité d’honneur des Prix Arts-Affaires de Montréal, lançaient aujourd’hui l’édition 2011 de ce concours.

L’événement, désormais une tradition, permet aux organismes artistiques et culturels de la région métropolitaine de témoigner leur reconnaissance aux membres de la communauté d’affaires (catégories Grande entreprise, PME, Personnalité Arts-Affaires et Bénévole d’affaires) qui leur ont apporté un précieux soutien durant l’année.

Ces prestigieuses marques de reconnaissance soulignent l’esprit d’innovation et le goût du risque des entrepreneurs en plus de faire la promotion des différentes formes de soutien aux arts dans le but d’inciter d’autres individus et entreprises à leur emboîter le pas.

« Dans le contexte économique actuel, les organismes culturels doivent pouvoir compter sur l’aide du monde des affaires pour que nos entreprises bénéficient ensuite de la créativité et de l’innovation dont elles ont besoin pour se démarquer et créer de la richesse », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. 

« En plus de contribuer à la performance de nos entreprises, l’art est aussi un moyen de faire rayonner le talent d’ici. Bon nombre de grands projets redéfiniront le visage de notre métropole au cours des prochaines années. L’art public sera une composante essentielle à intégrer dans leur conception pour que le Montréal de demain se taille une image de marque sur la scène internationale en tant que ville de créateurs », a ajouté Michel Leblanc.

« Les Prix Arts-Affaires sont l’occasion pour la communauté des arts de remercier ceux qui l’ont aidée et pour la communauté des affaires de mesurer l’importance d’apporter son appui au noyau créatif de notre métropole. J’invite les organismes à participer en grand nombre afin de donner à cette initiative tout le poids qu’elle mérite », a conclu M. Leblanc.

« Les gens d’affaires jouent un rôle de plus en plus important dans le milieu artistique montréalais qui ne se limite pas seulement au mécénat et aux commandites, bien que le soutien financier demeure essentiel. Que ce soit par le partage de leur expertise, en offrant gracieusement des services ou des conseils, par de l’accompagnement professionnel, en participant bénévolement à un conseil d’administration, en s’engageant dans la réalisation d’un projet innovateur ou par la création d’une collection d’entreprise, l’appui du monde des affaires au développement de la culture se fait de plusieurs façons qui doivent être mieux connues et stimulées. Les Prix Arts-Affaires de Montréal montrent justement ces diverses formes d’encouragement, avant tout fruits de rencontres entre gens de passion », a déclaré Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal.

Les organismes artistiques et culturels sont invités à proposer la candidature de leur ou leurs partenaires d’affaires jusqu’au 5 mars 2012. L’implication de ces derniers doit avoir eu lieu durant la période de référence s’échelonnant du 1er janvier au 31 décembre 2011. Tous les détails sur les prix sont disponibles sur le Web aux adresses suivantes : www.ccmm.qc.ca/prix-arts-affaires et http://www.artsmontreal.org/fr/prix/prix-arts-affaires.

Les lauréats des Prix Arts-Affaires de Montréal 2010 étaient les suivants : Groupe S.M. International, parrainé par le Festival du nouveau cinéma (catégorie Grande entreprise); Georges Laoun Opticien, parrainé par OBORO (catégorie PME); Jean-Pierre Desrosiers, associé, Fasken Martineau, parrainé par Angèle Dubeau & La Pietà et Les Productions Laure-Furey (catégorie Personnalité Arts-Affaires); et Michelle Cormier, vice-présidente et chef de la direction financière, TNG Corporation inc., parrainée par l’Orchestre Métropolitain (catégorie Bénévole d’affaires).

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développementéconomique.

À propos du Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles au moyen d'appui financier, de conseils et d'actions de concertation et de développement. Depuis plus de 50 ans, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

-30-

Pour renseignements :
Geneviève Marsan
Conseillère par intérim, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
gmarsan@ccmm.qc.ca

Christian O'Leary
Directeur des communications et du développement
Conseil des arts de Montréal
Tél. : 514 280-3991
coleary.p@ville.montreal.qc.ca