Lancement du guide La culture, faites-en votre affaire et des Prix Arts-Affaires de Montréal 2012

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Ajouté le 29 janvier 2013 dans Études

Montréal, le 29 janvier 2013 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière de lancer aujourd'hui son guide La culture, faites-en votre affaire – Portraits inspirants pour passer à l’action. Destiné aux gens d’affaires, cet outil pratique recense les diverses façons de s’impliquer auprès des organismes culturels.

« En réalisant ce guide, nous avions la volonté de rappeler qu’il est essentiel d’appuyer la culture, un levier de développement économique stratégique pour notre métropole. Si tout le milieu des affaires s’accorde sur la place centrale que l’art occupe dans notre société, l’implication des entreprises du secteur privé dans nos organismes artistiques, aussi généreuse soit-elle, n’atteint pas encore son plein potentiel », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Les gens d’affaires sont encore parfois hésitants à s’investir dans les arts. Pourtant, appuyer la culture est à la portée de tous et il existe de multiples façons de le faire à condition de savoir par où commencer. J’invite donc la communauté des affaires à consulter ce nouvel outil et à s’en inspirer pour passer à l’action », a poursuivi Michel Leblanc.

Réalisé dans le cadre du Plan d’action 2007-2017 de Montréal, métropole culturelle, ce guide de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a été rédigé grâce à la collaboration du Conseil des arts de Montréal et peut être consulté au www.ccmm.qc.ca/laculturevotreaffaire.

Les deux autres publications de la Chambre en appui à la culture, La culture à Montréal : impacts économiques et financement privé (2009) et L’art de s’investir en culture – Guide à l’intention des gens d’affaires (2011), sont également disponibles pour consultation.

Prix Arts-Affaires de Montréal 2012

À l’occasion du lancement de ce nouvel outil destiné à faciliter le rapprochement entre le monde arts et celui des affaires, Michel Leblanc et l’honorable Charles Lapointe, président du Conseil des arts de Montréal, donnaient également le coup d’envoi de l’édition 2012 des Prix Arts-Affaires de Montréal.

Créés pour permettre aux organismes artistiques et culturels de la région métropolitaine de témoigner leur reconnaissance aux membres de la communauté d’affaires qui leur ont apporté un précieux soutien durant l’année, ces prix soulignent l’esprit d’innovation des gens d’affaires, en plus de faire la promotion des différentes formes de soutien aux arts dans le but d’inciter d’autres individus et entreprises à leur emboîter le pas.

« Les candidatures soumises aux Prix Arts-Affaires sont la preuve que plusieurs gens d’affaires passionnés s’investissent déjà pour aider la communauté culturelle à se développer. J’engage les organismes culturels à mettre en nomination leurs parrains en grand nombre cette année pour que ces derniers deviennent des exemples inspirants pour leurs pairs », a ajouté M. Leblanc.

« Avec ces prix, le Conseil des arts de Montréal veut mettre en lumière la qualité de l’implication des gens d’affaires dans le milieu artistique montréalais. J’invite les membres de la communauté artistique à profiter de cette plateforme extraordinaire pour faire connaître les hommes et les femmes pour qui les arts et la culture sont une véritable affaire de cœur », a déclaré l’honorable Charles Lapointe.

Les organismes artistiques et culturels sont invités à proposer la candidature de leur ou leurs partenaires d’affaires jusqu’au 22 mars 2013. L’implication de ces derniers doit avoir eu lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012.

Tous les détails sur les prix sont disponibles sur le Web aux adresses suivantes : www.ccmm.qc.ca/prix-arts-affaires et http://www.artsmontreal.org/fr/prix/prix-arts-affaires.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

À propos du Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles au moyen d'appui financier, de conseils et d'actions de concertation et de développement. Depuis plus de 50 ans, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

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Pour renseignements :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

 

Tania Orméjuste
Directrice des communications
Conseil des arts de Montréal
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