Des mesures de promotion pour le français à Montréal : la Ministre St-Pierre fait le bon choix

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 20 mars 2008 dans Communiqués de presse

Communiqué

Des mesures de promotion pour le français à Montréal :
la Ministre St-Pierre fait le bon choix

Montréal, le 20 mars 2008 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue les nouvelles mesures de promotion de la langue française, annoncées aujourd'hui par la ministre de la Culture, des communications et de la langue française, madame Christine St-Pierre.

« La langue française est un atout exceptionnel pour Montréal. Elle est à la base de sa diversité et de sa richesse culturelle. En adoptant des mesures de promotion et de valorisation du français, la ministre démontre qu'elle comprend l'importance de contribuer positivement à la vitalité du français dans la métropole. Nous apprécions particulièrement que le gouvernement privilégie le dialogue et les mesures incitatives en matière de francisation, plutôt que de faire appel à des mesures contraignantes qui sont peu adaptées aux réalités des PME. Il s'agit, selon nous, de la façon la plus sage et la plus efficace de contribuer à renforcer le caractère francophone de Montréal », a déclaré la présidente et chef de la direction de la Chambre, Isabelle Hudon.

« Un autre volet des mesures annoncées qui nous semble particulièrement porteur est celui qui vise à sensibiliser les acteurs de la société québécoise ainsi que le grand public à l'importance de la qualité et de la richesse de la langue française. En effet, la qualité de notre situation linguistique passe avant tout par le fait d'avoir, à Montréal comme au Québec, un français fier et fort, parlé par des gens qui en sont de véritables amoureux. Bref, nous avons besoin autant de francophiles que de francophones. Les mesures annoncées aujourd'hui vont définitivement dans ce sens, et pour cela nous saluons le travail de la Ministre », a conclu Isabelle Hudon.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca