Rencontrez un homme qui a changé le monde : Mikhaïl Gorbatchev à la tribune de la Chambre le 21 octobre prochain

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 13 septembre 2011 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

Rencontrez un homme qui a changé le monde :
Mikhaïl Gorbatchev à la tribune de la Chambre le
21 octobre prochain

Montréal, le 13 septembre 2011 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et evenko sont heureux d’annoncer que Mikhaïl Gorbatchev, ancien président de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), viendra s’entretenir avec la communauté des affaires de la métropole lors d'un dîner-conférence qui aura lieu le vendredi 21 octobre, à midi, au Palais des congrès de Montréal, dans le cadre de la série « Leaders internationaux » de la Chambre.

« Mikhaïl Gorbatchev est un leader audacieux qui a changé à jamais le monde par ses réformes et sa transparence politique. Nous sommes privilégiés de le recevoir et de pouvoir bénéficier des enseignements d’un acteur politico-économique qui était aux premières loges des grands moments qui ont marqué notre histoire », a affirmé Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre.

« evenko est fier de s’associer avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de s’impliquer auprès de la communauté des affaires en présentant la conférence de ce grand homme qui a fortement contribué à l’avancement de notre société moderne », a mentionné Jacques Aubé, vice-président exécutif et directeur général d’evenko.  

Figure majeure du changement au 20e siècle, Mikhaïl Gorbatchev implante, à partir de 1985, deux politiques résolument audacieuses dans son pays et apprend alors au monde la signification de glasnost (transparence) et de perestroïka (restructuration). Ces deux concepts sont à l’origine de l’introduction de la démocratie en Russie et de la libération de l’Europe de l’Est. C’est d’ailleurs ce contexte d’ouverture qui a permis la création de la nouvelle ère commerciale en Russie, dont nous soulignons en 2011 le 20e anniversaire.

Homme d’État visionnaire, M. Gorbatchev a signé deux pactes de désarmement avec les États-Unis et a, de ce fait, réduit considérablement la menace d’une guerre nucléaire. En 1990, il a reçu le prix Nobel de la paix pour avoir contribué à mettre fin à 50 ans de guerre froide. 

À la suite de sa démission du poste de président de l'URSS, M. Gorbatchev est toujours demeuré présent sur la scène politique et a continué à œuvrer pour instaurer sa vision de la paix. En 1992, il met sur pied la Fondation Gorbatchev, un organisme international voué à l’éducation aux sciences politiques et socioéconomiques et à la réflexion sur les principes de morale et d’équité dans une ère de mondialisation. En 1993, il crée la Croix verte internationale afin de se pencher sur les problèmes environnementaux qui transcendent les frontières nationales.

« La venue de Mikhaïl Gorbatchev à notre tribune permettra à la communauté d’affaires d’en apprendre davantage sur un marché prometteur, mais comportant certains risques. S’appuyant sur son expérience, le président Gorbatchev nous fera comprendre le passé tout en portant un regard unique sur le futur de la Russie », a ajouté Michel Leblanc.

Rappelons qu’en mars dernier, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a signé un accord de coopération avec le gouverneur de la région de Leningrad dans le but d’accroître les liens économiques entre le Québec et la Russie et a annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau du Québec en Russie, reconnaissant ainsi l’importance de cette économie émergente pour nos échanges internationaux.

Nul besoin de souligner l’influence et la très grande cote de popularité du président Gorbatchev auprès de l’Occident. Le 30 mars dernier, un gala, animé par Sharon Stone et Kevin Spacey, a été organisé à Londres pour recueillir des fonds pour la Fondation Gorbatchev et lancer les Prix Gorbatchev, destinés à récompenser des personnes contribuant à changer le monde. Les convives présents ont déboursé entre 300 $ et 155 000 $ pour assister à la soirée et étaient entourés de personnalités comme Bryan Ferry, The Scorpions, Arnold Schwarzenegger et Shimon Peres.

Cet événement de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain est rendu possible grâce à l’appui de Bell et est organisé avec la collaboration de Bombardier, La Presse et The Gazette. Avant Mikhaïl Gorbatchev, Arnold Schwarzenegger, Bill Clinton, Tony Blair, George W. Bush, Alan Greenspan et Sir Richard Branson sont venus à la tribune « Leaders internationaux » de la Chambre.

Pour obtenir tous les détails relatifs à cette activité, nous vous invitons à consulter le site Web de la Chambre au www.ccmm.qc.ca/gorbatchev.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca