Mise sur pied d’un groupe de travail pour le financement du tramway

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 20 décembre 2011 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

Mise sur pied d’un groupe de travail pour le financement du tramway

Montréal, le 20 décembre –Tel qu’annoncé par le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, lors du Forum stratégique sur les transports organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en mai dernier, un groupe de travail pour le financement du tramway a été mis sur pied. Présidé par le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, monsieur Michel Leblanc, le groupe de travail a pour mandat d’identifier les différentes sources de financement possibles pour la réalisation de ce projet, dans le cadre de la situation actuelle du financement des transports dans la région métropolitaine.

« Le tramway représente bien plus qu’un mode de déplacement des personnes, il est un véritable levier de développement économique et urbain. Toutefois, dans le contexte actuel des finances publiques, la Ville de Montréal ne peut assumer seule la réalisation de ce projet. La mise sur pied de ce groupe de travail permettra d’analyser les différents scénarios possibles en termes de financement », a déclaré le maire Gérald Tremblay.

« L’enjeu du financement est crucial. Il existe plusieurs modèles de financement. Alors que des choix doivent être faits en raison du contexte budgétaire et des nombreux projets d’infrastructures proposés, le comité donnera tout son soutien afin d’éclairer les élus dans leur réflexion », a déclaré M. Michel Leblanc.

Outre le président, le groupe de travail sur le financement du tramway sera formé de neuf autres membres : M. Robert Lamontagne, directeur des finances et trésorier de la Ville de Montréal, M. Pierre Anctil, président et chef de direction de Fiera Axium Infrastructure, M. Vincent Joli-Cœur, principal responsable du développement des affaires à la Banque Nationale, Mme Florence Junca-Adenot, directrice de Forum Urba 2015, M. Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM, M. Claude Montmarquette, président-directeur général et vice-président, politiques publiques du CIRANO, M. Daniel Picotte, avocat chez Fasken Martineau, M. Sylvain Vincent, associé directeur de l’Est du Canada pour Ernst & Young, et M. André Gendreau, directeur de projet, systèmes de transport chez SNC-Lavalin. M. Arnold Beaudin, directeur du développement économique et urbain de la Ville de Montréal, agira à titre de secrétaire du groupe de travail.

- 30 -

Source : Darren Becker
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412

Renseignements : Ève Carle
Division des affaires publiques, Ville de Montréal
514 868-5938

Geneviève Jutras
Conseillère, Communications
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
514 871-4000, poste 4042
gjutras@ccmm.qc.ca