Mise à jour économique et financière du Québec La Chambre satisfaite : le gouvernement lève une grande part de l’incertitude et maintient le cap

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 2 décembre 2014 dans Communiqués de presse

Montréal, 2 décembre 2014 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est satisfaite des annonces faites aujourd’hui dans le cadre de la mise à jour économique et financière du ministre de Finances du Québec, M. Carlos Leitão. « Ces annonces témoignent de la bonne gestion des finances publiques et d’un contrôle serré des dépenses et lèvent une grande part de l’incertitude qui régnait sur le cadre fiscal et sur l’environnement d’affaires de la métropole », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre, M. Michel Leblanc.

 

« Nous saluons la ferme intention du gouvernement du Québec d’atteindre l’équilibre budgétaire comme prévu en 2015-2016. Cela est essentiel afin de respecter notre cadre réglementaire, de maintenir la confiance des investisseurs et des institutions financières et, par conséquent, de conserver notre cote de crédit. L’assainissement de nos finances publiques nous permettra également d’accumuler des surplus et de nous doter d’une marge de manœuvre en cas de détérioration de notre économie », a affirmé Michel Leblanc.

 

« Nous constatons que le gouvernement semble avoir gardé le contrôle de la croissance des dépenses de programmes. Le fait que 85 % des compressions budgétaires ont déjà été entreprises ou annoncées permettra d’enlever une grande part de l’incertitude qui régnait sur l’environnement d’affaires du Québec et de sa métropole. Nos entreprises auront désormais davantage d’information sur leur cadre fiscal afin de faire des choix plus éclairés et d’investir », a poursuivi Michel Leblanc.

 

« La Chambre a insisté sur le fait que la réduction du déficit ne devait pas alourdir davantage le fardeau fiscal des particuliers et des entreprises. En ce sens, la hausse du fardeau fiscal sur les institutions financières et les compagnies d’assurance est préoccupante. Il faudrait s’assurer que de telles mesures ne se traduiront pas par des coûts d’emprunt et de financement des entreprises plus élevés. En ce qui a trait à l’inclusion des distributeurs d’hydrocarbures au marché du carbone, il faudra être extrêmement attentif aux effets d’une telle mesure sur la compétitivité des entreprises et procéder à des ajustements si nécessaire », a ajouté Michel Leblanc.

 

« Nous sommes conscients que cet exercice de réduction des dépenses nécessite un effort de tous les acteurs économiques. Toutefois, dans le contexte d’une croissance économique faible, il est essentiel de continuer à soutenir la création de richesse. Dans cette optique, nous saluons la mise en place d’initiatives pour stimuler l’innovation et la productivité telles que le programme Créativité Québec. Nous invitons le gouvernement à effectuer davantage de réformes structurelles afin de renforcer à plus long terme notre économie. Nous appelons le gouvernement à revoir son mix fiscal afin de mieux soutenir l’investissement, le travail et la productivité », a souligné M. Leblanc.

 

« Cette mise à jour démontre que le gouvernement a entendu les représentations faites par le milieu des affaires montréalais : pas de nouvelles coupes dans les crédits d’impôt touchant le multimédia et les jeux vidéo. De plus, la majoration temporaire des dépenses admissibles au crédit d’impôt remboursable pour la production cinématographique et télévisuelle québécoise est une bonne nouvelle », a conclu Michel Leblanc.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 

- 30 -

Source : 
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042

 

mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca