Mission commerciale à Calgary : profiter des occasions d’affaires pour une prospérité partagée

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 12 novembre 2013 dans Communiqués de presse

Montréal, le 12 novembre 2013 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d’experts en commerce international, le World Trade Centre Montréal, amorcent une mission commerciale de deux jours à Calgary, en collaboration avec l’Alberta Enterprise Group. Plus de 30 participants d’entreprises québécoises auront la possibilité de rencontrer de futurs partenaires d’affaires et d’assister à diverses activités qui leur permettront de mieux connaître les nombreuses opportunités en Alberta. Le président et chef de la direction de la Chambre, M. Michel Leblanc, présidera cette mission et prononcera une allocution ce midi lors du Shared Prosperity Luncheon, en compagnie de Steve Williams, président et chef de la direction de Suncor Energy.

« L’Alberta et la ville de Calgary représentent des marchés très intéressants pour nos entreprises. Les industries pétrolière et gazière ont connu une croissance importante au cours des dernières années et l’expertise québécoise peut être mise à profit, notamment dans le secteur des technologies vertes. Dans ce seul secteur, les entreprises albertaines prévoient investir plus de 6 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. Inversement, l’approvisionnement du Québec en pétrole albertain représente une occasion unique de consolider notre secteur pétrochimique », a déclaré M. Leblanc.

« Les secteurs de la construction et de l’ingénierie ne sont pas en reste, avec des projets de près de 200 milliards de dollars actuellement en cours en Alberta. Les occasions d’affaires sont nombreuses et nos entreprises peuvent les saisir. Les partenariats qui seront tissés avec les entreprises albertaines ne sont pas à sens unique. Ces dernières peuvent aussi profiter des nombreux projets d’investissement en infrastructures dans la région métropolitaine de Montréal », a ajouté M. Leblanc.

« En plus des partenariats d’affaires entre nos entreprises, Calgary et Montréal pourraient collaborer afin d’améliorer notre accès aux marchés extérieurs, notamment par une meilleure offre de vols directs vers les marchés émergents à partir de nos aéroports respectifs. Calgary est une porte vers l’Asie. De son côté, Montréal deviendra un pôle logistique incontournable vers le continent européen dans le cadre de l’Accord économique et commercial global avec l’Europe », a affirmé M. Leblanc.

« Si l’on souhaite que ces démarches de partenariat locales et internationales se concrétisent, nous devons promouvoir une fédération fonctionnelle et, surtout, respectueuse des compétences provinciales. À cet effet, nous pouvons compter sur l’Alberta comme alliée, notamment dans le dossier de la régulation des valeurs mobilières. D’autres provinces devraient s’inspirer de cette vision de la fédération, qui favorise un environnement d’affaires stable, prévisible et compétitif où nos entreprises sont plus à même de forger des partenariats fructueux », a conclu M. Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

 

À propos du World Trade Centre Montréal

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.


- 30 -

Source : 
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca