Montréal et son industrie récréotouristique : une destination unique et un moteur de notre développement économique

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 4 novembre 2011 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

Montréal et son industrie récréotouristique :
une destination unique et un moteur de notre développement économique

Montréal, le 4 novembre 2011 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait aujourd’hui son Forum stratégique sur l’industrie récréotouristique métropolitaine en présence de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, et du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay. Près de 500 décideurs se sont réunis pour discuter des enjeux de cette industrie capitale pour la métropole.

« Le tourisme à Montréal, c’est 2,1 milliards de dollars dépensés en 2010 par 7,4 millions de touristes. C’est aussi 60 000 emplois au Québec qui dépendent directement de la santé de l’industrie récréotouristique de la métropole. Ce secteur est un des moteurs du développement économique de Montréal », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Il se dégage des présentations d’aujourd’hui une profondeur impressionnante de l’offre récréotouristique et une vision de développement extrêmement porteuse pour l’industrie. Nous sommes persuadés que nous réussirons à créer encore davantage d’expériences inoubliables pour les touristes internationaux et à générer des retombées économiques encore plus importantes pour la région métropolitaine. Cette dernière dispose d’attraits et d’une communauté d’entrepreneurs touristiques qui nous permettent d’innover, de foncer et de devenir rapidement l’une des destinations les plus attrayantes au monde », a affirmé Michel Leblanc. 

« Les nouveaux projets dévoilés ce matin annoncent un avenir prometteur pour l’industrie récréotouristique de la métropole. L’Administration portuaire de Montréal nous a fait part de l’importante mobilisation entourant le projet de construction d’une nouvelle gare maritime. Le projet de monorail qui desservira le parc Jean-Drapeau d’ici 2017 promet une expérience novatrice. Le Palais des congrès a annoncé deux grands événements en 2013, soit le Rendez-vous international de la santé et le premier Mondial du jeu vidéo, ce dernier organisé par le Groupe Juste pour rire. Ces projets témoignent du dynamisme des acteurs de cette industrie », a ajouté Michel Leblanc.

« Nous appuyant sur l’expertise de plusieurs leaders du secteur, nous avons compris comment nous pouvons tirer avantage d’un dollar fort en offrant un produit récréotouristique haut de gamme et une expérience inégalée. Les nombreux conférenciers présents aujourd’hui nous ont convaincus de la capacité d’attraction de la métropole et du potentiel de développement de l’industrie », a affirmé Michel Leblanc. 

« Le rapport du Comité performance de l’industrie touristique, présenté au cours du Forum par son président, Gilbert Rozon, propose plusieurs initiatives prioritaires d’ici 2020. Il ressort des discussions d’aujourd’hui une vision déjà audacieuse des projets récréotouristiques métropolitains. La présence de la ministre du Tourisme et du maire de Montréal a témoigné de la volonté des acteurs de se fédérer et de parler d’une seule et même voix. C’est grâce à cette audace et à la synergie de l’industrie que nous pourrons procurer une expérience touristique de haut niveau, devenir une destination performante et créer de la richesse », a complété Michel Leblanc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Geneviève Marsan
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
gmarsan@ccmm.qc.ca