La Ville de Montréal célèbre les 40 ans d'Expo 67 : Montréal, terre d'avenir !

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 25 avril 2007 dans Communiqués de presse

La Ville de Montréal célèbre les 40 ans d'Expo 67 :
Montréal, terre d'avenir!

Montréal, le 25 avril 2007 – Pour marquer le 40e anniversaire de l'Expo 67, de nombreuses activités se tiendront du 27 avril au 29 octobre offrant ainsi l'occasion aux Montréalais et aux visiteurs de redécouvrir les îles et le parc Jean-Drapeau et de revivre l'esprit de Terre des Hommes. Le maire de Montréal et président d'honneur des célébrations, monsieur Gérald Tremblay, et les deux coprésidents, madame Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et monsieur Philippe de Gaspé Beaubien, coprésident du conseil de la Fondation des familles en affaires, invitent les Montréalaises et les Montréalais à se joindre aux célébrations qui commémoreront le 40e anniversaire de l'Expo 67 sous le thème « Montréal, terre d'avenir! ».

« L'Expo 67 a donné à Montréal un formidable élan de développement urbain dont elle a profité pour s'inscrire dans la modernité, élargir son rayonnement international et s'ouvrir sur le monde. Ce projet, qui tenait à la fois du rêve et de la vision de ses bâtisseurs, est un legs extraordinaire pour la métropole. L'Expo 67 est une source de fierté pour nous, Montréalais, mais c'est aussi une source d'inspiration. Ce 40e anniversaire est non seulement une occasion de souligner un moment important dans l'histoire de la métropole mais aussi une invitation à voir plus loin et à rêver plus grand », a déclaré monsieur Tremblay.

« Grâce aux célébrations qui se dérouleront au cours des prochains mois, les Montréalais auront l'occasion de se remémorer les réussites de notre ville. Voilà de quoi nous inspirer pour relever les nouveaux défis qui sont maintenant devant nous ! Ce 40e anniversaire permettra de faire revivre l'esprit de l'Expo 67 où rien ne nous était impossible, où être les meilleurs était légitime. Tenons-le pour dit, Montréal a tous les atouts pour se démarquer : une métropole forte où la diversité, l'innovation et l'ouverture sur le monde sont les leitmotivs. Fêtons maintenant l'incroyable élan que nous a donné l'Expo 67, permettons-nous de rêver grand à nouveau et, surtout, offrons-nous le bonheur de ressentir cet immense sentiment de fierté pour notre métropole ! », a déclaré Isabelle Hudon.

« L'Expo 67 fut un moment marquant pour Montréal. On inventait, on entreprenait, on défrichait. Montréal prenait son essor sur l'eau, avec les îles de l'expo, sous terre avec le métro et sur terre avec la Place Ville-Marie et la Place des Arts. Son visage s'en trouverait transformé à jamais. Le succès considérable de l'Expo 67 est la preuve que lorsqu'on veut, on peut faire des choses extraordinaires avec des gens plein d'enthousiasme et de bonne volonté. Quelle belle leçon pour l'avenir ! », a déclaré Monsieur de Gaspé Beaubien.

Le parc Jean-Drapeau, un site à redécouvrir

Plusieurs activités spéciales auront lieu au parc Jean-Drapeau, terre d'accueil de cet événement. Pour revivre les grands moments entourant la mise en œuvre et la réalisation de ce projet, l'exposition « Expo 67, passeport pour le monde », produite par le Centre d'histoire de Montréal avec le soutien du ministère des Affaires municipales et des Régions, sera présentée du 23 juin au 3 septembre au Complexe aquatique de l'île Sainte-Hélène. On y retrouvera des montages photographiques, des artefacts, des capsules d'information et des projections vidéo.

Parmi les éléments forts de la programmation, mentionnons : « La Balade du 40e » qui propose une visite guidée des îles, du 4 juillet au 31 août. Des activités d'animations accompagneront ce parcours faisant revivre l'esprit d'Expo 67. Le parcours « Une galerie d'art à ciel ouvert » propose un circuit de découverte des œuvres d'art créées à l'occasion de l'Expo 67, dont l'Homme de Calder. L'Orchestre symphonique de Montréal présentera un concert au parterre de l'île Sainte-Hélène en hommage à Montréal dans le cadre de son programme « L'OSM dans les parcs », le 28 juillet à 20 heures. Ce concert souligne deux événements marquants de la Ville : les 350 ans de l'arrivée des Sulpiciens à Montréal et les 40 ans de l'Expo 67.

L'Expo 67 aura également été l'occasion d'une formidable ouverture sur le monde des Montréalais. Aujourd'hui, ces cultures du monde font partie de notre quotidien et participent au développement de la métropole. « Les Rencontres montréalaises de la diversité » des 28 et 29 mai seront l'occasion pour les différents acteurs de la communauté montréalaise de mesurer le chemin parcouru depuis.

Par ailleurs, parmi les nombreux événements qui se dérouleront au parc Jean-Drapeau, il faut souligner le déménagement de la « Fête des enfants de Montréal »  et les « Week-ends du monde au parc Jean-Drapeau » dont la thématique sera les 40 ans d'Expo 67.

L'Expo 67 en quelques chiffres

Rappelons que l'exposition universelle de Montréal s'est déroulée du 27 avril au 29 octobre 1967. Plus de 50 millions de visiteurs se sont retrouvés sous le signe de l'amitié, de la paix et de la fraternité, avec une moyenne quotidienne de 271 900 visiteurs. Le jour de l'ouverture, près de 72 000 personnes se sont rassemblées à la Place des Nations pour une cérémonie réunissant les commissaires généraux des 62 pays participants. Rappelons également que le thème Terre des Hommes fut emprunté à Antoine de Saint-Exupéry.

Pour en savoir plus ou pour connaître la programmation détaillée, visitez le site www.ville.montreal.qc.ca/expo67.

-30-

Source :
Ville de Montréal
Renseignements :
Relations avec les médias
Stéphanie Jecrois
514 872-4641