Délégation montréalaise à Rimouski : développer, stimuler et consolider la complémentarité entre les deux villes

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 4 septembre 2008 dans Communiqués de presse

Communiqué

Délégation montréalaise à Rimouski :
développer, stimuler et consolider la complémentarité entre les deux villes

Montréal, le 4 septembre 2008 – À l'initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la présidente et chef de la direction de la Chambre, Isabelle Hudon, et le maire de Montréal, Gérald Tremblay, accompagnés d'une délégation de leaders et de gens d'affaires montréalais, se rendent aujourd'hui à Rimouski afin de susciter des occasions d'affaires entre la métropole et Rimouski. On estime que la complémentarité qui existe entre ces deux villes sera garante du succès de cette démarche.  La délégation est composée d'entreprises œuvrant notamment dans le secteur maritime et dans celui des technologies de l'information et des communications (TIC).

« Je suis résolument convaincue que le développement économique de notre métropole a tout à gagner à miser davantage sur le dynamisme et le potentiel des régions du Québec. Et je suis tout aussi certaine que le puissant outil de création de richesse qu'est la région métropolitaine de Montréal a beaucoup à offrir aux régions. En ce sens, je suis d'avis qu'il faut dès maintenant créer de plus en plus d'occasions d'associer les régions et la métropole dans un but commun : la prospérité économique de tout le Québec », a déclaré la présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Isabelle Hudon.

« Entre les deux villes que sont Rimouski et Montréal, il existe une réelle complémentarité économique et industrielle et il est dans notre intérêt, de même que dans celui de l'ensemble du Québec, de poser des jalons dans le but de développer, stimuler et consolider cette complémentarité et d'en tirer davantage profit », a ajouté Isabelle Hudon.

« Nos deux villes partagent des créneaux d'excellence qui leur sont propres et qui font leur renommée. Nous avons donc tout avantage à mettre en commun nos connaissances et notre expertise afin de développer des avenues de collaboration toujours plus fructueuses. J'espère que ces rencontres de travail entre Montréal et Rimouski permettront d'établir des partenariats à long terme et des projets entre les entreprises de ces deux villes. Nous avons de nombreux défis communs à relever dans un contexte de mondialisation des marchés, c'est pourquoi il importe de consolider de tels liens », a noté le maire de Montréal, Gérald Tremblay.

Cette délégation compte sur la participation de Patrice Pelletier, président-directeur général de l'Administration portuaire de Montréal, de Karen Radford, vice-présidente à la direction et présidente de TELUS Québec et TELUS Solutions partenaires, du célèbre explorateur Bernard Voyer ainsi que d'une vingtaine de gens d'affaires.

« Je désire profiter de l'occasion pour remercier très chaleureusement le maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, son équipe et l'ensemble des acteurs de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) qui n'ont ménagé aucun effort pour nous accueillir chez eux et faire en sorte que des liens nouveaux soient tissés entre nos deux communautés », de conclure Isabelle Hudon.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Information :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca