De nouvelles perspectives s'ouvrent aux jeunes danseurs diplômés grâce à MR³ Montréal Relève

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 3 mars 2009 dans Communiqués de presse

Communiqué

De nouvelles perspectives s'ouvrent aux jeunes danseurs diplômés grâce à MR³ Montréal Relève

Montréal, 3 mars 2009 – Désormais, de jeunes finissants des écoles de danse montréalaises pourront être initiés à une carrière au sein d'une compagnie de danse professionnelle grâce à l'appui financier de MR³ Montréal Relève, en collaboration avec la Ville de Montréal et la Chambre du commerce du Montréal métropolitain. Cette initiative stimulante, appelée Courant Danse, s'inscrit dans les nouvelles orientations du Fonds Ville-Marie qui, en adoptant désormais l'identité de MR³ Montréal Relève, devient un partenaire de premier plan auprès de la relève du monde de la danse professionnelle.

Obtenir une première expérience professionnelle dans le milieu de la danse est une étape cruciale qui constitue bien souvent le point de départ d'une longue ascension vers les sommets de cet art. Le volet Relève artistique vient tendre la main aux talents prometteurs fraîchement diplômés en leur offrant la chance d'accéder à leur rêve.

Ainsi, dans le cadre du projet Courant Danse, MR³ Montréal Relève permettra à cinq danseurs diplômés de vivre leur première expérience professionnelle en tant qu'apprentis au sein d'une production en appuyant financièrement les compagnies de danse qui les accueilleront dans le cadre d'un stage rémunéré. L'accès à une formation unique et complémentaire facilitera l'insertion des danseurs de la relève en milieu professionnel.

Selon Marie-Élaine Normandeau, directrice générale de MR³ Montréal Relève, ce projet répond de façon tangible au besoin d'encouragement des jeunes talents prometteurs afin qu'ils persévèrent dans leur démarche auprès du milieu artistique professionnel. « Montréal bénéficie d'une solide réputation en danse artistique à l'échelle mondiale. S'il appartient aux jeunes d'assurer la pérennité du rayonnement culturel international de notre métropole, il nous appartient de bâtir les ponts qui leur permettront de franchir les étapes qui les conduiront jusque-là », a déclaré Madame Normandeau.

Pour le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, « économie et culture sont indissociables pour quiconque a à cœur l'avenir de notre métropole. En effet, la culture constitue une composante fondamentale de notre identité et nous connaissons tous son importance comme facteur d'attraction des talents de l'économie du savoir. De plus, notre aptitude à bien intégrer la relève sera déterminante pour l'avenir de notre vitalité culturelle. »

Ce nouvel axe d'intervention de MR3 Montréal Relève s'ajoute à deux projets de persévérance scolaire et de développement professionnel de la relève qui bénéficient déjà de son appui :

  • Projet Classes Affaires, qui aide à préparer une relève qualifiée et diplômée au profit des entreprises montréalaises. Grâce à cette initiative, des milliers d'élèves de 3e et 4e secondaire provenant de 16 écoles secondaires publiques ont pu profiter de l'aide de quelque 415 partenaires corporatifs pour trouver leur vocation.
  • Opération Retour à l'école, une initiative qui a réuni plus de 2 500 gens d'affaires de divers milieux et 100 000 jeunes du niveau secondaire qui ont trouvé auprès d'eux des modèles qui leur ont inculqué l'importance de la persévérance scolaire et de l'obtention d'un diplôme.


À propos de MR3 Montréal Relève

R³ Montréal Relève (anciennement connu sous le nom de Fonds Ville-Marie) est un organisme à but non lucratif qui œuvre auprès de jeunes Montréalais afin de les sensibiliser aux valeurs de la persévérance scolaire, favorisant ainsi l'essor économique, social et culturel de Montréal. Cet organisme a été créé en 1995 dans le cadre de la mise sur pied de la Société en commandite Stationnement de Montréal, une filiale de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Stationnement de Montréal a le mandat de gérer l'essentiel des stationnements tarifés sur rue et certains stationnements hors rue sur le territoire de la Ville de Montréal.

-30-

Source :
Source : Marie-Élaine Normandeau
Informations : Robert Lupien
Tél. : (514) 845-2257 poste 4233
Cell. : (514) 944-9896