Avis de nomination : Michel Leblanc est nommé président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 19 décembre 2008 dans Communiqués de presse

Communiqué

Avis de nomination :
Michel Leblanc est nommé président et chef de la direction
de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Montréal, le 19 décembre 2008 – Monsieur Rémi Racine, président du conseil d'administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, est heureux  d'annoncer la nomination de monsieur Michel Leblanc à titre de président et chef de la direction de l'organisation. Cette nomination – issue d'une décision unanime du conseil d'administration de la Chambre – prendra effet le 12 janvier 2009.

Michel Leblanc était, jusqu'à tout récemment, directeur associé chez SECOR et expert reconnu de la pratique des études économiques et sectorielles. Il a auparavant occupé des postes de haute direction, notamment chez Génome Québec, Montréal International et à l'Institut de recherches en politiques publiques. Il a également été économiste au ministère des Finances du Canada. Michel Leblanc possède un baccalauréat et une maîtrise en sciences économiques de l'Université de Montréal.

« Fort de sa riche expérience tant dans le secteur privé que dans le secteur public, Michel Leblanc est un gestionnaire aguerri avec une solide connaissance des enjeux métropolitains.  Économiste de formation, il possède une compréhension fine du contexte économique que nous traversons de même que celle de la réalité des gens d'affaires et des défis auxquels ils doivent faire face. Il nous est rapidement apparu comme le candidat tout désigné pour prendre la tête de la Chambre et défendre efficacement les intérêts de nos membres », a déclaré Rémi Racine.

Le 12 janvier prochain, Michel Leblanc deviendra ainsi le porte-parole officiel de la plus importante organisation privée au Québec vouée au développement économique. Il sera notamment responsable de la planification, de la gestion, de la coordination et du suivi de l'ensemble des opérations de l'organisation.

« La nomination de Michel Leblanc s'inscrit dans la continuité de la réflexion effectuée dans le cadre de notre planification stratégique. Son expertise permettra à la Chambre de poursuivre sa mission en s'arrimant aux besoins de nos membres, et ce, tout particulièrement dans le contexte économique actuel avec les importants défis que cela représente pour toute la communauté des affaires. Nous sommes convaincus qu'il poursuivra avec énergie les efforts déployés par la Chambre pour contribuer pleinement au développement non seulement économique, mais également social, culturel et environnemental de l'agglomération urbaine de Montréal. Cette importante responsabilité est d'autant plus stratégique dans les circonstances actuelles. Ses capacités analytiques et son leadership dans les situations complexes seront des atouts majeurs pour notre organisation », a poursuivi Rémi Racine.

« Je tiens également à remercier chaleureusement Roger Plamondon, qui a assuré l'intérim à la tête de l'organisation pendant la période de transition. Trésorier du conseil d'administration de la Chambre, sa connaissance intime de l'organisation lui a permis d'épauler l'équipe de la permanence avec aplomb et de maintenir l'esprit de corps au sein de l'organisation tout en assurant la défense des intérêts de nos membres auprès des instances publiques. En cela, il a toute notre reconnaissance », a conclu Rémi Racine.

Michel Leblanc réserve ses commentaires pour son entrée en poste et sera disponible pour des entrevues à compter du 12 janvier prochain.

Notes biographiques et photo

 La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca