Opération Retour à l’école : Implication exceptionnelle du milieu des affaires pour la persévérance scolaire

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 3 mai 2010 dans Communiqués de presse

Communiqué

Opération Retour à l’école :
Implication exceptionnelle du milieu des affaires
pour la persévérance scolaire

Montréal, le 3 mai 2010 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dresse avec fierté et satisfaction un bilan positif de l’Opération Retour à l’école 2010, qui s’est terminée le 30 avril. Depuis 14 ans, au-delà de 2 500 femmes et hommes d’affaires sont « retournés à l’école » pour partager avec plus de 100 000 élèves de 3e, 4e et 5e secondaire leur expérience et leur passion afin de les encourager à poursuivre leurs études.

« La communauté des affaires a répondu de façon exceptionnelle à notre invitation cette année. Nous sentons que les gens d’affaires sont plus que jamais disposés à prêter main-forte pour trouver des moyens de favoriser la persévérance des jeunes à l’école. Les statistiques sur le décrochage dévoilées la semaine dernière par le Journal de Montréal nous démontrent hors de tout doute qu’un programme comme l’Opération Retour à l’école a sa raison d’être et que nous devons poursuivre nos efforts de prévention », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre.

L’Opération Retour à l’école se traduit par des rencontres d’une durée moyenne d’une heure, au cours desquelles les gens d’affaires échangent avec les élèves sur leur parcours scolaire et professionnel. Ces rencontres permettent aux jeunes de comprendre que le succès requiert du travail, de la persévérance et de la détermination. Elles démontrent également qu’il est normal de rencontrer certains obstacles sur son parcours et qu’il est important d’aller de l’avant en suivant ses passions.

« En plus d’encourager chez les jeunes le dépassement de soi et de valoriser la réussite, le programme sensibilise les gens d’affaires aux difficultés vécues par les jeunes ainsi qu’aux réalités et aux défis auxquels ils font face. Nous recevons beaucoup de rétroaction de la part des gens d’affaires et des professeurs, qui apprécient les échanges auxquels ces rencontres donnent lieu », a conclu Michel Leblanc.

La Chambre souhaite d’ailleurs inviter les conférenciers ayant participé à l’Opération Retour à l’école ainsi que toute la communauté des affaires à pousser la collaboration plus loin, en offrant un stage d’exploration de carrière d’une semaine cet été pour aider un jeune à faire son choix de carrière. Pour plus de renseignements au sujet du programme Classes Affaires de MR3 Montréal Relève, veuillez communiquer avec Maude Lajeunesse à mlajeunesse@projetclassesaffaires.ca ou au 514 270-3300, poste 4.

La Chambre est fière de compter sur le soutien financier de MR3 Montréal Relève, ainsi que sur la participation des Comptables agréés de Montréal, qui offrent une bourse de persévérance scolaire de 2 500 $ laquelle sera remise à l’un des élèves participants.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

- 30 -

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca