Opération retour à l’école 2014 : posez un geste pour la réussite de la relève!

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 14 février 2014 dans Communiqués de presse

Montréal, le 14 février 2014 – En marge des Journées de la persévérance scolaire, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui reçoit aujourd’hui à sa tribune Mme Marie Malavoy, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, est heureuse de lancer l’Opération retour à l’école 2014, qui se tiendra du 1er mars au 30 avril prochain. Pour cette 18e édition, près de 300 conférenciers issus du milieu des affaires témoigneront de leur parcours auprès des jeunes des écoles secondaires de la grande région métropolitaine.

« L’Opération retour à l’école est l’un des gestes concrets que la Chambre met en œuvre chaque année depuis 18 ans pour contribuer à la persévérance scolaire et à la réussite de la relève. Les témoignages des conférenciers donnent l’occasion aux élèves d’être en contact avec une vision moins théorique du monde du travail. Cet aspect plus tangible est très motivant et leur permet d’élargir leur connaissance des choix de carrière qui s’offrent à eux s’ils poursuivent leurs études », a expliqué Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Ce programme a un double objectif : soutenir les jeunes dans leurs efforts de réussite scolaire et œuvrer pour que notre métropole dispose des talents qui lui permettront de relever ses futurs défis. C’est en axant nos efforts sur la prévention que l’on contre le plus efficacement le décrochage scolaire. En ce sens, le succès que connaît chaque année l’Opération retour à l’école est très encourageant. Il prouve que nos professeurs sont mobilisés, que nos jeunes sont motivés et que la communauté a à cœur l’avenir de ses jeunes », a poursuivi M. Leblanc.

« Comme le dit le dicton, il faut un village pour élever un enfant. J’invite les gens d’affaires à s’inscrire en grand nombre cette année à l’Opération retour à l’école et à contribuer directement à façonner le Québec de demain », a conclu M. Leblanc.

L’Opération retour à l’école a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’importance de la persévérance scolaire et de l’obtention d’un diplôme pour intégrer le marché du travail. Avec l’aide des partenaires du programme, plus de 15 000 $ seront remis en bourses aux élèves qui auront reçu la visite d’un conférencier et dont la candidature aura été soumise par leur professeur.

Toute l’information sur l’Opération retour à l’école et les moyens d’y participer sont disponibles au www.ccmm.qc.ca/retour-ecole.

L’Opération retour à l’école est réalisée grâce au soutien de Montréal Relève et à la participation de ses ambassadeurs OR, qui offrent des bourses de persévérance scolaire à certains élèves participants : ArcelorMittal et Léger – Recherche Stratégie Conseil, ainsi que ses ambassadeurs ARGENT : Comptables professionnels agréés de Montréal, EY, L’Oréal Canada et Ubisoft.La Chambre remercie également ses partenaires associatifs : Academos Cybermentorat, Fusion Jeunesse, Réseau réussite Montréal et Universitas.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca